08 Déc

Bourgogne et Franche-Comté : et ils en pensent quoi les Bourguignons ?

Les Francs-Comtois sont promptes à réagir sur le rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté. Pour changer un peu, nous sommes allés voir du coté des Bourguignons. Petite sélection de commentaires lus sur les sites de quelques médias locaux ou régionaux. 

 

Chez France 3 Bourgogne : pas de passion

Autant les articles publiés sur la page facebook de France 3 Franche-Comté suscitent des débats parfois passionnés, autant chez nos collègues de Bourgogne, c’est beaucoup plus calme. Le projet de réforme territoriale ne semble pas être une priorité, ni pour Fleur Bordier « On nous emmerde a tout changer tout le temps pour rien. » ni pour Sébastien Jaffré « Une idiotie de plus, n’y avait il pas plus urgent? Les prévisions annoncent que les économies réalisées seront minimes voir inexistantes … »

Mais plus généralement, les Francs-Comtois interviennent beaucoup plus que les Bourguignons sur les pages facebook respectives des deux chaînes régionales, quelque soit le sujet

 

Le Journal du Centre : la fusion Bourgogne Franche-Comté vue de la Nièvre

La Nièvre, comme le Territoire de Belfort ou le Jura, fait partie des départements qui ne se sentent pas toujours très concernés par l’axe Dijon-Besançon. L’éloignement des deux capitales se fait particulièrement sentir dans le domaine de la santé comme l’écrit un de ses lecteurs : « Les habitants Nivernais du val de Loire n’ont pas le choix, pour se faire soigner c’est DIJON ! c’est plus un hôpital mais une usine à malades , même pas de place pour se garer, six heures de voyage aller retour, après on s’étonne que la Nièvre se dépeuple !« . Plus généralement, l’hypothèse d’économies à attendre ne parait pas convaincre :  « les Neversois continueront d’aller à Bourges ou à Paris, pas plus à Dijon et encore moins à Besançon. Quant aux économies générées, je ne demande qu’à voir!! » écrit Driat3.

Mais on trouve aussi des défenseurs du projet, comme Henri : « Bourgogne + Franche-Comté, c’est logique au niveau historique et c’est une suffisamment petite région pour qu’il y est un sentiment d’identité commun. La Nièvre y a toute sa place. Pensez bien que Château-Chinon est à 90 km de Dijon (120 par la route)et 160 km (190 par la route) de Besançon. Elle n’aurait rien à faire dans une région plus à l’Ouest avec 400 km ou plus de distances avec nombre de villes. »

 

La Gazette Info : le débat passionné et parfois rigolo sur la capitale régionale

Quelle capitale pour la future Bourgogne Franche-Comté ? C’est l’une des questions les plus épineuses du dossier à court terme. Un lecteur du média numérique redonne vie à la proposition de…Dole : » il n’ont qu’a faire la capital régionale à Dole, comme c’est entre Besançon et Dijon, ça arrange tout le monde, et il y a du potentiel pour en faire une grande ville vu les grandes plaines constructible de cette ville. Ca mettra un peu d’enthousiasme dans cette ville morte en même temps« . Mais pour Julien : « il faut une ville qui ait une vraie taille. Et la seule  en Bourgogne Franche comté est Dijon. Débat terminé. »

Deux Michel se sont gentiment écharpés sur la question…sur le dos des Bisontins qui le prendront surement avec humour :

-Oui oui envoyons tous ces fainéants de fonctionnaires à Besançon, ça fera un peu plus de place dans les restaurants de Dijon à midi.

-roo cher homonyme, tu y va fort!!! Les fonctionnaires ne sont pas fainéants, ils ont du temps pour eux… Et puis, que feraient-ils de leur temps libre en Franche Comté en quittant à 16h30. Imagine l’ennui!

-Remarque, il faut bien quitter à cette heure-là pour pouvoir aller au resto en Franche-Comté avant la fermeture à 21h! :)