Marie-Guite Dufay a annoncé ce matin les dates des consultations publiques sur le projet de rapprochement Bourgogne-Franche-Comté .
Marie-Guite Dufay a bien l’intention de demander leur avis aux Francs-Comtois. Mais ce sera de manière très encadrée.
Discussion sur internet
Avant l’été, la région avait mis en place un forum sur internet. Résultat à ce jour : 64 contributions sur la question du rapprochement et 116 dans la rubrique « questions diverses ». Et dans les deux cas des commentaires pas toujours très amènes. Cet espace va évoluer : les sujets vont être regroupés sous 6 grands thèmes : Identité; économie, éducation, rayonnement, mobilité et développement durable. Les internautes seront invités à réagir aux contributions. Un exercice toujours difficile pour une institution.
4 réunions publiques
La présidente de région a annoncé le calendrier des réunions publiques, il y en aura 4 :
A Noidans-les-Vesoul (Haute-Saône) le 24 septembre
A Montmorot (Jura), le 25 septembre
A Besançon (Doubs), le 1 er octobre
A Bussurel-Héricourt (Haute-Saône) le 3 octobre .Celle-ci doit représenter l’Aire Urbaine…c’est à dire également le Territoire de Belfort.
Comment vont se passer ces journées ?
Marie-Guite Dufay rencontrera les élus le matin, puis les chefs d’entreprise, puis les associations et enfin participera à un débat avec la population à 18h30. Elle sera accompagnée dans cette exercice par des membres du comité des sages ou du Conseil Economique qui sont en train de travailler sur la question du rapprochement entre les deux régions.
Les journées citoyennes
C’est une toute autre démarche : il s’agit de sélectionner un panel de citoyens représentatifs de la région, en fonction du sexe, de l’age ou de la répartition par départements. La Franche-Comté a déjà utilisé cet outil, par exemple lors de l’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire. La synthèse a été mise en ligne, ce qui permet de se faire une idée de la démarche. Dans le cas présent, 300 personnes vont être consultées. A noter que les participants sont indemnisés pour leurs frais de transport ou autres à hauteur de 30 euros
Le 17 octobre, toutes les contributions seront mises en commun devant les élus régionaux, les « rapporteurs ou témoins » des différentes instances. Il en sortira un livre blanc qui sera partagé avec François Patriat
Et en Bourgogne, ça se passe comment ?
François Patriat avait été assez clair : pas de démarche participative en Bourgogne. La voie retenue est celle de la consultation des corps constitués. Comme en Franche-Comté, le Conseil Economique et Social a été saisi. En juin, les élus ont rencontré Marylise Lebranchu, la ministre chargée de la réforme. On travaille « sur les dossiers au coup par coup avec les services » dit-on au Conseil Régional de Bourgogne. Pour un même projet, les méthodes sont donc bien différentes.