« Votre avis, c’est maintenant » : c’est le slogan de la campagne de consultation lancée par le département du Jura. Christophe Perny, le président du département, demande leurs avis aux Jurassiens. Les grandes régions, Christophe Perny y est favorable. Il estime même qu’il n’en faudrait que 6 ou 8. Mais laquelle pour le Jura ? Bourgogne-Franche-Comté ou Rhône-Alpes-Auvergne ?
Il a choisi la voie publique. C’est par le biais du journal du département, que le Président socialiste du Jura, Christophe Perny demande à ses concitoyens de se prononcer sur la réforme territoriale. Deux questions simples : « la fusion des régions vous semble t’elle être une priorité » ? Et si oui : « quelle est la place du Jura : en Bourgogne-Franche-Comté ou en Rhône-Alpes » ? Il prévoit également 4 réunions publiques :
le 15 septembre à Saint-Amour, le 16 septembre à Dole, le 17 septembre à Saint-Claude et le 18 septembre à Lons-le-Saunier.
Le dossier de Jura-mag revient sur les avantages de la région Rhône-Alpes-Auvergne : la proximité géographique, la facilité d’accès. Du coté de Bourgogne-Franche-Comté, il faut y ajouter une histoire commune .
Cette consultation n’a pas de poids légal, mais elle a très certainement un poids politique. A commencer par la participation qui sera un indicateur pour savoir si la question intéresse vraiment les Jurassiens. Elle est dans la droite ligne des déclarations de Christophe Perny qui estime que cette réforme territoriale est nécessaire mais conduite « à marche forcée ».