Une ministre et deux secrétaires d’Etat géraient la réforme territoriale dans le précédent gouvernement. Ils restent en poste.
La réforme territoriale était gourmande en portefeuille dans le gouvernement Valls 1 : la même équipe reste en place dans le gouvernement Valls 2. Marylise Lebranchu, reste ministre de la décentralisation et de la fonction publique. Elle avait lancé le processus. A ses cotés, André Vallini : l’Isérois est toujours son secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale, il s’est retrouvé à de nombreuses reprises au contact direct et parfois rugueux des présidents de Conseils Généraux. Mais il n’y a pas de réforme territoriale sans réforme de l’Etat. Il fallait aller voir directement du coté du Premier Ministre pour trouver Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et de la simplification administrative. Il conserve lui aussi son portefeuille.
Mais à bien y regarder, une autre ministre devrait s’ajouter à ce triumvirat. La radicale de Gauche, Sylvia Pinel hérite du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. On imagine mal une figure de ce parti soutenir la disparition des Conseils Généraux sur l’ensemble du territoire.