La réforme territoriale est aussi l’occasion de déchaîner la créativité des internautes qui créent les cartes les plus improbables ou des montages rigolos de photos. Les institutions ne sont pas en reste. Certaines, très opposées au redécoupage proposé, sont même franchement drôles.
Quand le président de la région Picardie, Claude Gewerc a appris son mariage programmé avec la Champagne-Ardenne, il est manifestement tombé de sa chaise. Il est vrai que cette hypothèse n’avait jamais vraiment été envisagée. Vent debout contre cette union , le Conseil régional Picard a mis en ligne une pétition, signée à ce jour par plus de 8000 personnes pour protester contre ce « mariage forcé ».
Mais il a aussi créé un tumblr de gifs animés, franchement drôle…et qui par moment n’est pas sans évoquer le rapprochement entre Franche-Comté et Bourgogne :
La Picardie a d’ailleurs une place à part dans la grande collection des vidéos qui font rire. Peut être parce que la région est habituée à cette question de fusion, voire de démantèlement, le sud de l’Oise se trouvant dans la sphère d’influence de la région parisienne, l’Aisne regardant vers la Champagne-Ardenne. Mais en Picardie, on a décidemment de l’humour : la vidéo « Touche pas à ma Picardie » du comédien Lory Ferreira a remporté pas mal de succès avec plus de 67 000 vues sur internet.
Le Picard annonce la picardisation de la France, mais en Franche-Comté, grâce au journaliste Pascal Lainé, un découpage a retenu notre attention
Remarquable, aussi, l’improbable fusion de quelques uns des produits phares de nos deux régions :
La réforme territoriale est donc, aussi, un moyen de s’amuser…et de ne pas se prendre soi même trop au sérieux !