L’assemblée plénière du Conseil Régional de Franche-Comté s’ouvrira ce vendredi 27 juin par une communication sur le rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté. Dès 9h30 nous vous proposons de la suivre en direct sur le site internet de France 3 Franche-Comté et de débattre du sujet en même temps que les conseillers régionaux.
L’assemblée de ce vendredi s’annonce houleuse pour Marie-Guite Dufay. Au programme, notamment, le plan lycée de la région qui envisage de transférer certaines filières d’enseignement professionnel d’un établissement à un autre. Le débat de La Voix est Libre que nous y avons consacré a été singulièrement animé.
Mais auparavant, la présidente de région va faire une communication sur le projet de rapprochement des régions Franche-Comté et Bourgogne. Elle y est, sur le principe, favorable et a même été la première en France a entamer une démarche volontaire avec son homologue Bourguignon. Cette communication sera suivie d’un débat. Le moins que l’on puisse dire, est que la manière dont le gouvernement s’y prend remporte assez peu d’adhésion, chez les opposants de Madame Dufay…comme chez ses partenaires.
Europe Ecologie les Verts, par exemple, estime qu’il doit y avoir un droit d’option pour les départements (la capacité à changer de région). Le rédacteur du projet de loi a écarté cette possibilité, et Marie-Guite Dufay fait du maintien de l’intégrité de la région un principe.
Du coté des communistes, l’hostilité est encore plus radicale. La position est politiquement inverse d’EELV. Là ou les Verts tendent à privilégier l’idée d’un « fédéralisme différencié », le PCF repousse cette idée. Les communistes estiment que la façon de faire de François Hollande et de Manuel Valls relève d’un « autoritarisme total » et mettent en avant l’absence de consultation.
Du coté de l’UMP, Stéphane Kroemer était notre invité face à Marie-Guite Dufay dans La Voix est Libre. Lui aussi est très critique sur la façon dont le dossier est géré. Il rappelle que le projet de rapprochement ne faisait pas partie du programme de Marie-Guite Dufay.
Quant au Front National, il voit dans la création des grandes régions une menace pour l’unité nationale et prévoit l’avènement de « grands féodaux » qui discuteront directement « avec Bruxelles ».
Bref, le débat va être chaud. Nous le retransmettrons sur internet à partir de 9h30 et proposons, à ceux qui le souhaitent, de le commenter en direct.