L’OCDE a publié son indicateur du bien-être dans les différentes régions d’Europe. Un indicateur qui permet de se comparer. La Franche-Comté est donc comparable au sud de la Suède (1 million 300 000 habitants), à l’ouest des Pays-Bas , à la région Flamande (6 millions 300 000 habitants) …ou à la Ligurie (1 million 500 000 habitants) !
C’est un moyen comme un autre de regarder un peu plus loin que la frontière qui sépare le Jura de la Côte d’Or.
L’OCDE (organisation de coordination et de développement économique) a lancé son site interactif sur le « bien être régional ». 362 régions de 34 pays sont comparés. On apprend ainsi que la Franche-Comté est au dessus de la médiane pour les indicateurs de santé, sécurité, de revenu. Et très au dessus pour ce qui est de l’accès aux services ou de l’engagement civique.
Les « mauvais points » sont le niveau d’éducation, l’emploi et….l’environnement (l’indicateur est la qualité de l’air.) La note moyenne de la Franche-Comté nous indique que nous vivons aussi bien que les Flamands de Belgique, ou les Liguriens en Italie.
Mais comme on aime bien, aussi, regarder de l’autre coté de la frontière Côte d’Or/Jura, les indicateurs de la Bourgogne mettent au-dessus du niveau médian nos voisins bourguignons pour la santé, la sécurité, l’accès aux soins et le revenu. Les Bourguignons sont, comme les Francs-Comtois réputés pour leur engagement civique (l’indicateur est le taux de participation aux élections). Ils sont, comme les Francs-Comtois, en-dessous de la médiane pour l’éducation et l’emploi. Mais la qualité de l’air y est meilleure et donc l’indicateur de qualité de l’environnement plus favorable. Les Bourguignons sont heureux comme des Romains….ou des Madrilènes !