Dans la série des questions essentielles apparues avec le redécoupage des régions : quel avenir pour les Miss France ? Les organisateurs de cette manifestation sont des champions du découpage régional….et n’ont pas l’intention de passer à 14 ! Mais quelle place dans l’histoire du concours pour la Bourgogne et la Franche-Comté ? Sylvie Tellier, ex Miss Lyon, la directrice générale de la société Miss France est très claire : il n’est pas question de passer à 14 miss France : « on pourra faire évoluer le nombre de candidates, mais pas dans l’immédiat »
De toute façon, les Miss ne suivent déjà pas le découpage administratif : il y a 26 Miss en France métropolitaine : 4 de plus que les circonscriptions régionales. La dernière évolution date de 2010. Auparavant, on a compté jusqu’à 47 femmes à diadème.
La Haute et la Basse Normandie ont déjà fusionné. Par contre, il existe toujours une Miss Orléanais, une Miss Languedoc différente de la Miss Roussillon. Et, comme pour France 3, une Miss Provence et une Miss Cote d’Azur pour la région PACA.
Pour ce qui est du point, sensible, de la fusion entre Bourgogne et Franche-Comté, force est de constater un léger avantage pour les Bourguignonnes à l’époque moderne, entièrement dû à la Saône-et-Loire. Sonia Rolland a accédé à la plus haute marche du podium en 2000. Marine Lorphelin a été élue en 2013. Le concours a même eu lieu à Dijon en 2014.
La Franche-Comté n’est pas absente du palmarès grâce à Patricia Barzyk en 1980. Mais c’est un concours de circonstance qui va faire de la Jurassienne la tenante du titre. L’élue, Miss Tahiti, avait en effet démissionné pour des raisons personnelles au bout de trois jours. Notons que Thilda Fuller a fait, depuis, une carrière politique. L’ancienne institutrice est devenue responsable d’un parti autonomiste.
Mais en remontant plus loin dans le temps, il faut noter que le concours de Miss France doit beaucoup, historiquement, à la Franche-Comté. Jusqu’en 1921, le titre était celui de « plus belle femme de France ». Le concours renaît en 1926, c’est une Jurassienne qui sera la première Miss France de l’Histoire : Roberte Cusey !
Vous pouvez regarder l’interview intégrale de Sylvie Tellier à nos confrères du Figaro