Certes la ministre de la décentralisation explique que la fusion des régions répond à une exigence d’efficacité et de simplification. mais la question des économies se pose aussi. A commencer par le nombre des élus régionaux. Quel résultat pour la Franche-Comté et la Bourgogne ? Actuellement, il y a 43 conseillers régionaux en Franche-Comté et 57 en Bourgogne. Le Doubs et la Saône-et-Loire sont les départements les plus peuplés, ceux qui ont donc le plus d’élus : 20 chacun. Puis viennent
la Côte d’Or, 18
l’Yonne, 11
la Haute-Saône, 10
le Jura, 9
la Nièvre 8
le Territoire de Belfort : 4
Sur la base actuelle, les deux régions réunies ont donc 100 élus. D’après le Figaro, le gouvernement va fixer à 150 le nombre maximum d’élus par nouvelle région. Pas de problème donc en Bourgogne et Franche-Comté qui sont en dessous de ce seuil…Théoriquement, la future grande région pourrait même augmenter son nombre de conseillers régionaux.
Ailleurs en France, ce chiffre pourrait faire grincer des dents. Ils sont 208 en Ile de France et l’addition des régions Poitou-Charentes, Limousin et Centre fait monter l’addition à 174. D’après le Figaro, en France, le nombre global de conseillers régionaux devrait donc légèrement diminuer. La baisse pourrait être de l’ordre de 8 à 10 %.