Le Journal du Dimanche a publié en exclusivité ce qu’il pense savoir de l’avancement du projet de fusion des régions. D’après l’hebdomadaire, le gouvernement privilégie dans un premier temps, l’idée de regrouper des régions existantes, sans les redécouper.
Dans un deuxième temps, des départements pourraient changer d’ensemble régional. Sur ce point précis, cependant, aucune avancée concrète n’est mentionnée. Mais cela veut dire, qu’à terme, le Territoire de Belfort, par exemple, pourrait rejoindre l’Alsace…ou plus exactement, un vaste ensemble Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
Dans l’hypothèse présentée par le JDD, on retrouve l’essentiel d’un découpage bien connu à France 3, celui des directions régionales d’avant 2010 ! 3 régions restent dans leurs limites actuelles : Ile de France et Provence-Alpes-Cote d’Azur qui ont déjà une taille critique en terme de population. La Corse reste également dans ses limites. Mais ce découpage pose question dans son alliance entre Centre et Poitou-Charente d’une part, et dans la création d’un vaste ensemble Lorraine-Alsace-Champagne-Ardenne. Il n’est pas certain que nos voisins alsaciens envisagent sereinement cette hypothèse.