31 Mai

La Comédie du Livre : 30 ans d’histoire et de littérature

Depuis 1986, la ville de Montpellier célèbre la littérature en offrant aux amoureux du livre des rencontres et des moments forts. Une exposition retrace ces 30 ans.

Beaucoup passent dans les allées de la Comédie du Livre sans prêter attention à l’exposition « 30 ans d’histoire et de littérature. » Les douze panneaux d’affichage attendent les visiteurs. Ils arrivent au compte-goutte. Parmi eux, Hélène, une habituée de la Comédie du Livre. Elle n’a pas manqué une seule édition depuis 25 ans.

« C’est intéressant. On rencontre des écrivains, des libraires, des éditeurs, on peut assister à des conférences, c’est très complet. »

Depuis 1986, la manifestation a bien changé, d’après Hélène. « Au début, il y avait peu de monde. La Comédie du Livre a déménagé dans le quartier Antigone, ça ne marchait pas. Maintenant, elle est revenue sur la Comédie. Elle y a trouvé son public. Il y a des thèmes intéressants chaque année, et des têtes d’affiches comme Lydie Salvayre, le prix Goncourt 2014, qui attirent les foules. »

Quand on ouvre la boîte à souvenirs, Hélène se remémore ses rencontres avec des écrivains voyageurs. En premier lieu, les auteurs de « On a roulé sur la Terre », Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. Ils racontent leur tour du monde à bicyclette en 1994.

Eric, lui, se souvient de l’origine de cette manifestation. « Cela faisait partie des actions du maire de la ville de l’époque, Georges Frêche, pour donner une visibilité nationale ou internationale à Montpellier au niveau culturel. »

30 ans plus tard, la Comédie du Livre attire, en moyenne, près de 15 000 visiteurs. « Je ne souhaite pas qu’elle grandisse encore. Les arbres ne montent jamais au ciel. Quand on a trouvé une bonne taille, mieux vaut maintenir cette attractivité en gardant ce haut niveau de qualité. Et bien sûr, renouveler ce plaisir, d’échanger avec les auteurs. » La Comédie du Livre a encore un bel avenir devant elle.

VINCENT GIARD