On les appelle des booktubers. Ce sont des critiques littéraires qui s’expriment sur Youtube. Ces passionnés de lecture partagent leurs coups de coeur, leurs derniers livres avec les abonnés. Rencontre avec trois booktubers, croisés sur la Comédie du Livre.
« Hé, c’est Treky, bienvenue sur ma chaîne. » Kévin, dit Treky, informaticien de profession, 35 ans, passe la plus grande partie de son temps libre à alimenter Youtube. Il compte, aujourd’hui, plus de 1 200 abonnés. Sa dernière vidéo a été visionnée près de 900 fois : « Mes nouveaux livres : Mega Book Haul de Mai ». Il présente ses derniers achats. Le 15 mai dernier, ce passionné de lecture lyonnais a « craqué. » Il en a acheté 14 d’un coup. « Des choses très différentes que je vais vous présenter. » La vidéo dure plus de 21 minutes.
Treky, comme un certain nombre d’internautes, se filme chez lui, dans sa chambre, devant sa bibliothèque, pour présenter ses meilleurs bouquins. Et chacun essaie de se démarquer pour attirer vers sa chaîne un maximum d’utilisateurs. Pour Treky, ce qui prime, c’est le naturel. « Les booktubers qui marchent le mieux ont développé leur propre style, ils sont natures. Mais le contenu doit aussi être adapté au public. Sur Youtube, la cible est relativement jeune et plutôt féminine. Ce sont souvent des jeunes filles autour de la vingtaine, encore lycéennes, étudiantes ou tout juste diplômées.
« Je commençais à saouler mon entourage avec certains livres. J’essayais de les motiver à lire. Je trouvais des pépites comme La couleur bleu de Michel Pastoureau et je leur disais : il faut lire ça ».
« Mes copains m’ont vite fait comprendre que je les agaçais. Aussi, pour partager ma passion avec des connaisseurs, j’ai d’abord lancé un blog, puis la chaîne Youtube. Je voulais aussi faire découvrir des auteurs pas très connus francophones et non pas anglo-saxons. On croule sur internet sur la culture anglo-saxonne. Donc moi, je veux proposer autre chose. »
Trois livres et un croûton
Kévin Cabanes, 22 ans, vit à Alès dans le Gard et se fait appeler sur Youtube Palace Crouton. Il compte aujourd’hui quelques 1 100 abonnés. Depuis 4 ans, il a pris l’habitude de parler des livres et de partager ses coups de cœur sous forme de vidéos.
« J’ai une famille qui ne lit pas beaucoup. Du coup, je me retrouvais tout seul avec mes livres, personne pour en parler, donc je me suis lancé dans l’aventure. »
« Mais pour produire des vidéos de qualité, il faut de bonnes capacités en audiovisuel, du temps et des moyens parfois coûteux. Il faut écrire les chroniques, préparer les vidéos, de tourner, de monter avant de mettre en ligne ». Kévin parle de passion, mais pas de profession. Aussi, il a décidé de publier ces vidéos quand il en a le temps et l’envie.
« Dès que j’ai lu trois livres, j’en fais une chronique. Je l’ai baptisé trois livres et un croûton. On peut y lire mes déceptions, mes coups de cœur ». Comme la plupart des booktubers, Kévin possède à la fois, un blog et une chaîne Youtube. » Le vrai plus sur Youtube, c’est la sincérité des vidéos. Parfois, on ne peut pas s’empêcher d’exprimer un peu de colère ou lâcher des larmes car quand un livre vous a vraiment ému, les internautes le ressentent. »
Passer par Youtube permet de capter un public différent, parfois peu intéressé par la lecture. « J’ai eu un commentaire d’un jeune adolescent de 15 ans qui m’a fait particulièrement plaisir, se souvient Palace Crouton. Il m’a dit qu’en m’écoutant parler d’un livre sur l’adolescence, je lui ai donné envie de le lire. »
Une booktubeuse polyvalente
Audrey, originaire d’Agde, est pétillante, a 17 ans et un sourire communicatif. C’est la petite dernière à s’être lancée dans l’aventure Booktube. Aujourd’hui, sa chaîne Audrey – Le souffle des mots affiche près de 5 400 abonnés, un record, en à peine un an. » Je peux faire beaucoup plus de choses sur la toile, par rapport au blog, argumente Audrey. Le blog, j’ai décidé que ce serait uniquement des chroniques de livres, d’un seul livre. Sur Youtube : je peux donner des avis, parler des sorties littéraires, poster des tags, des bilans du mois, des vidéos à deux. »
Année du bac oblige, elle essaie de tenir le rythme de deux vidéos par semaine. Pour habituer ses abonnés à des rendez-vous bien identifiés, l’un le mercredi, l’autre le samedi. « Mais la difficulté, c’est qu’à force de lire, on devient plus sélectif. On a de plus en plus de mal à avoir la petite étincelle, le coup de cœur. » La priorité d’Audrey : réduire sa pile de livres à lire haute de presque 80 exemplaires.
La lecture est une véritable boulimie. Nos trois booktubers achètent et empilent.
Pour qualifier ces critiques littéraires amateurs qui investissent Youtube, le néologisme « booktuber » s’est imposé. La contraction de book et de tube a été créée en 2005. Le mouvement est très développé dans les pays anglo-saxons et en Espagne, où certains booktubers suscitent même l’intérêt des maisons d’éditions. Les plus connus comptabilisent plusieurs centaines de milliers d’abonnés et des millions de vus. En France, on recense une centaine de booktubers, dont Nine Gorman, la plus célèbre avec ses 19 580 abonnés.
VINCENT GIARD