31 Mai

Les lecteurs montpelliérains se ruent sur Amazon, et vous ?

Le géant du livre sur internet Amazon publie le classement des villes françaises où il enregistre le plus d’acheteurs. Montpellier arrive en sixième position. Nous avons voulu savoir ce que les visiteurs de la Comédie du Livre vont chercher sur ce site.

Jérémy

Jérémy, Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

20 ans, étudiant en communication

« La théorie Gaïa », de Maxime Chattam

« En Nouvelle-Calédonie, les livres sont trop chers »

« Ça me permet de faire des économies. Par exemple, La théorie Gaïa m’a coûté huit euros. En librairie, il coûte plus de vingt euros. C’est un thriller qui m’avait été conseillé par un ami. Quand j’achète sur Amazon, je fais des commandes groupées. Sur mon île, les livres, en librairie, sont très chers. Le mieux, pour moi, est faire venir les bouquins de France ».

 

Carole

Carole, Arles (13)

44 ans, professeure des écoles

« Crime et Châtiment », de Fiodor Dostoïevski

« Amazon, ma roue de secours »

« C’est un livre que j’ai acheté pour mon fils de vingt ans, qui est en Hypokhâgne, à Paris. Pour moi, Amazon était la solution de facilité, puisque je peux faire livrer le bouquin directement chez lui. Pour les deux tomes de Crime et Châtiment, j’ai payé moins de vingt euros. Ce site internet est ma roue de secours. Ça me permet de faire des cadeaux à mon fils, même quand il ne vient pas me voir à Arles ».

 

Thierry

Thierry, Béziers (34)

51 ans, responsable logistique dans une librairie

« L’oeuf et moi », de Betty Mac Donald

« J’ai retrouvé un livre, introuvable ailleurs »

« Grâce à Amazon, j’ai retrouvé un vieux truc que j’ai lu quand j’avais 15 ans, L’oeuf et moi. Je ne sais même plus qui a écrit ce livre. C’est une comédie que je cherchais depuis des années, mais qui était introuvable ailleurs. Je voulais le racheter, l’exemplaire que j’ai chez moi était trop usé, et illisible. Pour trois euros, j’ai retrouvé mon bonheur ».

 

Amel

Amel, Alger (Algérie)

25 ans, ingénieur

« L’Étranger », d’Albert Camus

« Un livre dans sa boîte aux lettres, ça change des factures et des impôts »

« Amazon est la solution idéale pour les fainéantes. On me livre chez moi, gratuitement. C’est pratique et pas cher. Et puis, recevoir un livre dans sa boîte aux lettres, ça change des factures et des impôts ! Le dernier livre que j’ai acheté était d’occasion. Il était en très bon état, ça ne me dérange pas. Un livre, c’est un livre ».

 

Olivier

Olivier, Paris (75)

31 ans, sans emploi

« Canada », de Richard Ford

« Plus facile de trouver des bouquins étrangers »

« J’utilise Amazon pour le côté pratique. J’aime beaucoup la littérature anglo-saxonne, et c’est difficile de trouver mon bonheur dans les librairies en France. Par exemple, pour Canada, de Richard Ford, j’ai dû aller sur le site. Sinon, j’aime aussi faire des cadeaux à mes amis, à l’étranger. Grâce à Amazon, je peux leur faire livrer directement chez eux ».

NACIME RAHOUI

Pour en savoir plus : « Montpellier, 6e ville la plus accro à Amazon »