26 juil

Tour de France : Jean-Christophe Péraud désormais 2ème du général !

Au terme d’un contre-la-montre impressionnant entre Bergerac et Périgueux, couru en 1 heure 8 minutes et 48 secondes, et malgré une crevaison, Jean-Christophe Péraud a fini 7e de l’étape, réussissant à doubler Thibaut Pinot au classement général du Tour de France. Péraud, qui a toujours sa licence chez Creusot Cyclisme (le club avec lequel il s’est révélé sur route), réalise à 37 ans le plus bel exploit de sa carrière. Sauf catastrophe, « JiCé » sera donc le dauphin du maillot jaune Nibali demain, sur les Champs Elysées. Le Toulousain, ingénieur chez Areva, a réalisé une grande boucle magistrale. Il était en larmes à l’arrivée de l’étape.

JC Peraud

Continuer la lecture

25 juil

Auxerre : Basile Boli est de retour pour développer les activités de formation

C’est l’un des meilleurs joueurs issus du centre de formation de l’AJA. Basile Boli a joué de 1983 à 1990 à Auxerre, débutant à 16 ans avec l’équipe professionnelle. Ensuite, il y a eu Marseille, son but décisif de la tête face à Milan en finale de la Ligue des Champions en 1993, puis Glasgow, Monaco, et une fin de carrière au Japon. Son réseau et sa notoriété font de lui un parfait ambassadeur du savoir-faire de l’AJA en matière de formation des jeunes footballeurs. C’est pourquoi à 47 ans, Basile Boli vient donner un coup de main au club qui l’a révélé. A la demande du nouvel actionnaire majoritaire, il sera conseiller en charge du développement à l’international des activités de formation. Interview à écouter en intégralité.

Basile Boli

Continuer la lecture

Auxerre : l’attaquant Livio Nabab (26 ans) s’engage avec l’AJA

L’AJA manquait d’atouts en attaque la saison dernière. Pour renforcer ce secteur de jeu, les dirigeants ont obtenu ce jeudi 24 juillet la signature de Livio Nabab (1m85, 26 ans) pour deux ans (et une année supplémentaire en cas de montée en Ligue 1). L’attaquant guadeloupéen a été formé au Stade Malherbe de Caen où il a joué entre 2008 et 2013 (avec un prêt à Laval en 2011), équipe avec laquelle il a souvent brillé face à Auxerre. La saison dernière, en quête d’un temps de jeu plus conséquent, il avait choisi de s’engager avec Arles-Avignon (8 buts marqués). Nabab avait encore deux années de contrat en Provence, mais il a préféré rejoindre le projet auxerrois dès cet été.

Livio Nabab

Livio Nabab (photo : SM Caen)

Continuer la lecture

Tour de France : Lapierre, société dijonnaise, a conçu le vélo de Thibaut Pinot

Les cycles Lapierre brillent aussi sur le Tour de France. Depuis 13 ans, l’entreprise dijonnaise équipe les coureurs de la Française des Jeux, dont le leader français Thibaut Pinot, qui s’est hissé à la 2e place du général hier après-midi. La société a mis au point un vélo ultra léger, le modèle « Aircode » (6,8 kilos seulement) qui permet à Pinot d’être performant dans la montagne. Lapierre espère surfer sur le succès du coureur franc-comtois, et enregistre déjà des retombées notamment à l’export. Reportage.

Lapierre

Continuer la lecture

24 juil

Escrime : le Neversois Gauthier Grumier champion du monde à Kazan

Déjà médaillé de bronze dimanche 20 juillet à l’épée en individuel, Gauthier Grumier a fait mieux ce mercredi en décrochant l’or par équipes, aux championnats du monde d’escrime à Kazan (Russie). L’épéiste neversois a marqué la touche décisive pour la France en finale face à la Corée du Sud. Victime d’un malaise vagal plus tôt dans la journée, en plein quart de finale, Grumier a réussi à se reprendre au meilleur moment pour conduire les Bleus à un titre mondial. Impressionnant.

Gauthier Grumier

Continuer la lecture

23 juil

Basket : l’ailier américain Scott Suggs (1m98) signe à l’Elan Chalon

Pour remplacer le Canadien Kris Joseph, parti à Dijon, l’Elan Chalon a recruté l’ailier américain Scott Suggs (1m98, 25 ans), repéré cet été par l’entraîneur Jean-Denys Choulet lors de la Summer League de Las Vegas. A l’université de Washington, Suggs a été le coéquipier d’Elson Turner Jr, autre recrue chalonnaise de l’été. Avec Turner, Gradit et Suggs, le secteur extérieur de l’équipe est bouclé. C’est dans la raquette que le prochain chantier s’annonce de taille, pour combler les départs de Capela, Brockman et JBAM.

Scott Suggs

(Photo : Dan DeLong/Red Box Pictures)

Continuer la lecture

22 juil

Hand : confirmé en LFH, le Cercle Dijon Bourgogne reprend l’entraînement

Elles ont eu une intersaison mouvementée, avec la peur de ne pas pouvoir jouer en première division malgré leur titre de championnes de France de D2. Mais les handballeuses dijonnaises ont été rassurées début juillet, et elles sont de retour à l’entraînement ce mardi 22 juillet. En LFH, Dijon aura le plus petit budget. Le staff a conservé l’essentiel de l’équipe titrée la saison dernière, et engagé deux recrues étrangères : Marina Pantic et Anastasiya Pidpalova. Sans surprise, et façon « Guy Roux », l’entraîneur Christophe Maréchal annonce que le maintien en élite sera l’objectif du groupe. Reportage.

Continuer la lecture

19 juil

Hockey : le défenseur canadien Olivier Dame-Malka rejoint les Ducs de Dijon

A 24 ans, Olivier Dame-Malka est un défenseur référencé aux Etats-Unis, où il a joué en tant que professionnel (145 matches joués en ECHL, 59 points). Le Canadien, natif de Montréal, signe à Dijon pour découvrir la Ligue Magnus. En parallèle, le club dijonnais annonce les prolongations (ou intégrations dans le groupe professionnel) de Pierre Crinon, Arthur Montenoise-Oudot, Edgar Lacroix et Nicolas Lacroix.

Olivier Dame-Malka - photo webmadeinquebec

Continuer la lecture

07 juil

Hand : Tomislav Krizanovic est le nouvel entraîneur du DBHB

Après l’éviction de l’emblématique Denis Lathoud à la mi-saison, puis la relégation du club dijonnais en Pro D2, le président du DBHB voulait un homme neuf pour mener la prochaine campagne. Ce sera le Croate Tomislav Krizanovic, 56 ans, passé entre autres par Lille, et Villeurbanne il y a deux ans. Présenté comme une « ancienne gloire du handball yougoslave et mondial », Krizanovic aura pour mission de construire l’équipe de « guerriers » voulue par Thierry Desserey, en vue d’atteindre l’objectif ambitieux de remonter directement en LNH.

Krizanovic

Continuer la lecture

RSS