26 Sep

Zaza Desiderio & Ewerton Oliveira

Droit:DR

Zaza Desiderio & Ewerton Oliveira

Ce projet est le fruit d’une improbable rencontre de deux artistes brésiliens en France en 2010. L’année 2016, c’est l’année du reencontro¹.

De la même génération, ces deux musiciens ont grandi en écoutant les musiques traditionnelles de leurs régions respectives, les musiques instrumentales brésiliennes, les classiques de la Bossa-Nova, la MPB* et notamment le jazz. Mais c’est la France qui a permis la rencontre de ces deux artistes et une rencontre aussi avec d’autres cultures. Amitié, complicité et musicalité. Le duo n’est qu’un prétexte pour se retrouver et partager un moment musical qui dérive à d’autres influences. Thèmes d’ici, improvisations d’ailleurs, mélodies de là bas… Sambaratú d’Enredo-Virado !

Nés dans deux différentes villes du Brésil, Rio de Janeiro la capitale du Choro et de la Samba, et Recife la capitale du Frevo et du Macaratú ces deux villes, au bord de l’Atlantique ont une importante histoire ainsi qu’une vaste tradition musicale), le duo présente un répertoire authentique d’un Brésil vécu avec un bel album intitulé Rencontre, « encontro² ». Une multiplicité de styles et d’influences musicales.

*Musique Populaire Brésilienne ¹retrouvaille ²rencontre

source: Facebook

Zaza Desiderio – batterie et percussions
Ewerton Oliveira – piano et claviers

Hélène Piris

Hélène Piris vous offre un bonheur en forme de rêve. Imaginez des paroles écrites à l’encre de la vie, la nôtre, la vôtre.
On peut parler de petits bijoux parce que c’est magnifiquement taillé, parce que c’est brillant, parce que c’est beau.
Voilà la chanson comme on l’aime. Hélène nous  bouscule et nous provoque avec cette voix qui habille ses chansons avec élégance et sensualité.
On chercherait en vain à qualifier son style parce que d’une chanson à l’autre, on passe du jazz au tango, de la valse au flamenco.
Cerise sur le gâteau, Hélène tricote son style avec les jolies mailles de l’humour…
Eh oui… L’oiseau rare… (Michel Doriez)
 
Hélène Piris : chant, violoncelle
Oriol Martinez Codinachs : guitares
Mathieu Manach : Percussions

 

source : helenepiris.com/

RSS