13 Mar

Municipales 2014: les enjeux au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Le Puy-en-Velay, c’est 18 537 habitants au 1er janvier 2014 selon les chiffres publiés par l’INSEE et un maire, Laurent Wauquiez, élu dès le premier tour en 2008. Il avait ainsi coupé court une alternance socialiste de sept années dans une ville très ancrée au Centre Droit depuis plusieurs dizaines d’années. En 2001, la socialiste Arlette Arnaud-Landau avait battu dès le premier tour le maire sortant, l’UDF Serge Monnier.

Cette année, on voit difficilement comment le Parti Socialiste pourrait réitérer son exploit de 2001. Si sa tête de liste, Laurent Johanny, a reçu le soutient d’Europe Ecologie-Les Verts, la Gauche avance toutefois en ordre dispersé avec un Front de Gauche qui a décidé de lancer sa propre équipe dans la bataille.

Pour tenter de renverser Laurent Wauquiez, l’autre Laurent veut développer la vie étudiante sur la ville et rajeunir une ville dont la population, vieillissante, ne cesse de baisser depuis 40 ans, au point d’être au début du XXIème siècle sous la barre des 20 000 habitants. De son côté, le maire sortant promet de revoir les impôts à la baisse. « Ce qu’on a essayé de faire, c’est de remettre les finances à flots, explique Laurent Wauquiez, et maintenant on sera capable d’affecter chaque euro économisé pour baisser le taux d’impôt« . Quant au Front de Gauche, il a fait de la gratuité des transports en commun son cheval de bataille. L’idée derrière l’idée est de chasser la pollution en réduisant l’utilisation des voitures pour inciter les gens à venir repeupler une ville devenue « plus agréable« .

Les Chiffres de la population

Les listes

  • Liste Laurent Johanny PS
  • Liste Laurent Wauquiez UMP
  • Liste Michelle Chaumet FDG

Le reportage

Le rappel 2008