La JDA Dijon a atteint son objectif : se qualifier pour le Last 32, la deuxième phase de l’Eurocoupe. C’est déjà un petit exploit pour le club, qui participe à cette coupe d’Europe relevée pour la première fois de son histoire. Les Dijonnais ont réussi à arracher des victoires précieuses en début de compétition, ce qui leur a permis de lever le pied lors des derniers déplacements. La suite, c’est une nouvelle phase de groupes (8 poules de 4 équipes, recomposées entre les qualifiés du premier tour, et les éliminés du premier tour de l’Euroleague). Les matches auront lieu entre le 6 janvier et le 11 février 2015. La JDA connaît ses adversaires, des poids lourds du basket européen. Présentation des futurs adversaires de la bande à Jean-Louis Borg en Eurocoupe. Mais avant toute chose : sprechen Sie Deutsch ?
La JDA Dijon se classe 3ème du groupe B, avec un bilan honorable de 6 victoires et 4 défaites. La formule de l’Eurocoupe avait tout prévu à l’ance, les Dijonnais sont reversés dans le groupe K, avec le 2ème du groupe A (Bamberg), le 3ème du groupe D (Ljubljana) et le 5ème du groupe C de l’Euroleague (Bayern Munich).
Brose Baskets Bamberg (Allemagne)
Bamberg est une ville de Bavière, au sud du pays, qui compte 70.000 habitants. Actuel 3ème du championnat allemand, le club de Bamberg a été 6 fois champion d’Allemagne (2005, 2007, 2010, 2011, 2012, 2013) et a terminé la première phase de l’Eurocoupe avec le même bilan que Dijon (6 victoires, 4 défaites). Rompue aux joutes de l’Euroleague depuis de nombreuses saisons, Brose Baskets retrouve l’Eurocoupe cette saison après un exercice 2013/2014 plus compliqué (le premier depuis 2009 sans le moindre titre). Bamberg a conclu la première phase par deux défaites (dont une à domicile face à Strasbourg, 63-70). Le leader offensif de l’équipe s’appelle Janis Strelnieks (14,2 points par match). L’arrière letton d’1m91 est très régulier, et très efficace à 3 points (30/56 en Eurocoupe, soit 53,6% de réussite dans ce secteur, où il figure dans le top 4 de la compétition). A l’arrière, on retrouve aussi Bradley Wanamaker (1m93, 25 ans), l’ancien meneur américain du CSP Limoges, qui tourne à 11,3 points par match mais surtout 7,4 passes décisives (2ème de toute l’Eurocoupe). A l’intérieur, le pivot US Trevor Mbakwe (2m07) domine aux rebonds (8,6 prises par rencontre). Une équipe solide à tous les postes, coachée par l’expérimenté entraîneur italien Andrea Trinchieri (passé par Cantù), qui a fortement perturbé le jeu de la SIG au premier tour. Palmarès, expérience, effectif : à tous les niveaux, Bamberg semble au-dessus de la JDA.
Salle : Brose Arena (6.800 places)
Résumé de Bamberg / Strasbourg, 9ème journée de l’Eurocoupe (10/12/2014) :
Union Olimpija Ljubljana (Slovénie)
Ljubljana est la capitale slovène, et compte 280.000 habitants. Union Olimpija a un gros palmarès (15 titres de champion de Slovénie, une coupe des coupes en 1994, un titre en Ligue Adriatique en 2002) mais, à l’image de Bamberg, sort d’une dernière saison décevante, sans trophée. Lors de la première phase de l’Eurocoupe, Ljubljana a fini avec le même bilan que Dijon et Bamberg (6 victoires et 4 défaites), mais dans la conférence Est, sans aucun doute plus relevée. Les Slovènes se sont classés 3èmes du groupe D, derrière le Khimki Moscou et le Besiktas Istanbul, deux des grands favoris de la compétition ! Ales Pipan, le coach slovène, peut compter sur un groupe très homogène, sans star. Il faut dire que le pivot Mirza Begic a quitté le club en novembre pour renforcer Vitoria en Euroleague, et que le meneur finlandais Sasu Salin (1m92, et meilleur marqueur de l’effectif avec 15,8 points par match) n’a plus joué depuis la 4ème journée d’Eurocoupe, blessé. Sans eux, Ljubljana s’appuie sur son géant Alen Omic (2m17, 11,8pts et 7,7rbs par rencontre), et sur son meneur de jeu serbe Marko Marinovic (1m83, 31 ans) capable de gros cartons (18pts, à 4/5 à 3pts, 7 passes et 27 d’évaluation face à Olaj, le 3 décembre dernier). A noter la présence dans l’équipe de l’ailier international bulgare Hristo Nikolov, qui jouait à Pau-Lacq-Orthez la saison dernière. Là encore, la JDA Dijon fera figure de petit outsider face à un club prestigieux et une équipe très solide…
Salle : Arena Stožice (12.500 places)
Résumé de Union Olimpia / Szolnoki Olaj, 8ème journée de l’Eurocoupe (03/12/2014) :
FC Bayern Munich (Allemagne)
Il y aura donc un derby bavarois dans le groupe de la JDA ! Le Bayern Munich complète la poule, assuré de terminer 5ème de son groupe en Euroleague avant même de jouer son dernier match au Fenerbahce Istanbul. Pour le club allemand, champion en titre dans son pays, c’est une petite déception de ne pas se qualifier le Top 16 de la meilleure compétition européenne (objectif atteint l’an passé). Munich sera logiquement le grand favori de son groupe en Eurocoupe. Un cran au-dessus de Bamberg (Munich est 2ème du championnat allemand, Bamberg 3ème), le Bayern dispose d’un effectif impressionnant, avec d’abord le meneur américain au passeport macédonien Bo McCalebb (8,3pts et 3,3 passes en Euroleague cette saison), une légende du basket européen passé par Sienne et Istanbul, qui semble toutefois en fin de parcours. A l’intérieur, autre « monstre », le Serbe Dusko Savanovic (2m06, 31 ans) est le meilleur scoreur de l’équipe après la première phase d’Euroleague (13,6pts/match). Il reste même sur un gros carton face à Zgorzelec (31 points et 37 d’évaluation), et est parfaitement épaulé par le très solide pivot US John Bryant (2m08, 8 rebonds/match). Autre danger permanent, le meneur-shooteur international allemand Heiko Schaffartzik, toujours aussi efficace à 3 points (17/36 en Euroleague, 47%). Il avait cartonné face à Chalon, avec Berlin, en Euroleague il y a deux ans. Sauf cataclysme, Munich sera dans les deux qualifiés pour les 1/8èmes de l’Eurocoupe. C’est en tout cas un club de grand standing (triple-champion d’Allemagne, en 1954, 1955 et 2014) qui se déplacera au palais des sports de Dijon.
Salle : Audi Dome (6.700 places)
Résumé de Bayern Munich / Turow Zgorzelec, 9ème journée de l’Euroleague (11/12/2014)