A la fin de cette année anniversaire, a lieu un défilé de mode sous le thème du Jean’s au centre Saint-Martial à Limoges. Sabine Lavergne, la styliste-enseignante et maitresse d’œuvre de création des vêtements pour le défilé explique que ce dernier a pour but de représenter au travers des périodes de mode, la présence du SPF au fil des ans, en partant des années 1950 jusqu’aux années 2000.
Les tissus et vêtements utilisés pour la création proviennent des stocks de dons vestimentaires collectés par le SPF.
Les personnes participant aux ateliers sont issues de l’équipe du chantier d’insertion « textile » du Secours populaire à Beaubreuil. Leur défi est de créer suffisamment de vêtements pour chaque période représentative de la mode pour un défilé d’une trentaine de minutes, en seulement 100 heures d’atelier alors qu’elles et ils n’ont jamais cousu auparavant.
L’atelier prend place au lycée professionnel du Mas Jambost, et commence avec la préparation d’un patron de sac à main. Tout l’attirail nécessaire du couturier est à disposition de l’équipe : règle, gomme, crayon, papier, équerres, ciseaux, tissus, craies… Sabine Lavergne enseigne toutes les notions nécessaires à la réalisation d’un vêtement : les valeurs de couture pour obtenir un patronnage, les différences entre couture industrielle et couture artisanale, et donne des petits trucs, définissant la trame, le droit fil, la lisière, tout ce qu’il faut respecter pour qu’un vêtement tienne droit et qu’il puisse être agrandi si nécessaire, tout en restant joli. Cela représente un tas de calculs et de tracés géométriques au préalable pour pouvoir passer au découpage, à la couture, à la presse, et aux surpiqures !
L’équipe et le SPF ont l’espoir que Miss Haute-Vienne fera l’honneur de participer au défilé.