Le Secours populaire français propose jeudi 12 mars à 14h00, en partenariat avec la société de distribution Diaphana, le groupe Grand Écran et le dispositif Passeurs d’images, la projection gratuite tous publics du film « Deux jours une nuit » à l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme.
Synopsis : Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.
Cette initiative prise par le Secours populaire français a commencé il y a 8 ans auprès d’un groupe d’une dizaine de femmes œuvrant sur le chantier d’insertion de Beaubreuil. Sur parole d’auteurs Françaises, s’orchestraient les lectures scéniques des comédiens Malou Foudrinier et Simon Morant, tous deux issus de l’École supérieure professionnelle de théâtre l’Académie. D’abord adressé aux femmes impliquées sur le chantier d’insertion, au fil des années, le Secours populaire a voulu élargir les types de publics assistant à la rencontre, en mobilisant d’autres publics, comme ceux fréquentant les associations de quartier, puis à les tous publics afin de favoriser la mixité culturelle.
Dans un souci d’accès à la culture pour tous, cette journée est devenue motif à la projection de films questionnant la condition féminine : il y a deux ans, la projection au Carrefour des étudiants de Une Séparation de Asghar Farhadi ; l’an dernier Suzanne de Katell Quillévéré, et cette année Deux jours une nuit des frères Dardenne, au cinéma d’art et essai le Lido.
La journée des droits de la femme est destinée à célébrer les victoires et avancées de la condition féminine, de rappeler l’égalité homme-femme et revendiquer les droits partout dans le monde. À l’échelle locale, le Secours populaire souhaite aborder la journée en invitant Richard Madjarev, Critique et historien du cinéma, qui portera un regard artistique et historique sur les femmes au travers du cinéma, via les parcours d’actrices d’hier, Liliane Gish, Marylin Monroe, Brigitte Bardot à aujourd’hui, Nicole Kidman ou Jessica Chastain, pour peut-être apporter un élément de réponse à la question : Quel impact les femmes au cinéma ont-elles pu entraîné sur le plan sociétal ?
Jeudi 12 mars à 14h00, Le Lido, séance gratuite.