Direction le métro de Tokyo, le plus emprunté au monde. Chaque jour, ce sont plus de 8 millions de personnes qui l’utilisent. Plusieurs fois, Michael Wolf s’est glissé dans la marée humaine. Il en a ressorti une série d’impressions appelée « Tokyo Compression« . On y voit des voyageurs le visage collé à la fenêtre, s’accommodant tant bien que mal de leur quotidien.
Ces photographies sont à Vichy, dans l’Allier, jusqu’au 31 août 2014. Michael Wolf est un des huit photographes dont le travail est présenté à l’occasion de la 2ème édition de « Portrait(s) ». Dans le centre culturel Valéry-Larbaud, à côté du photographe allemand, on peut aussi apprécier le travail de Bruce Gilden, Jim Naughten, Martina Bacigalupo, Claudia Huidobro et une sélection de portraits des Editions Filigranes.
« Portrait(s) » s’est aussi fait une place en ville en occupant la place Saint-Louis. Cédric Delsaux a photographié des Vichyssois sur un piédestal en réponse à la commande qui lui a été faite pour l’occasion. Enfin, sur l’esplanade du lac d’Allier, un hommage est rendu à un grand portraitiste français, disparu en 2000, le regretté Jeanloup Sieff.
Liens utiles