08 Déc

Courses de Noël en ligne : Si vous n’arrivez pas à finaliser votre achat, c’est (presque) normal

Peut-être avez-vous prévu de vous tourner vers le web pour commander les cadeaux de Noël de vos proches ?

Hélas, pour beaucoup d’internautes français, les incidents durant la phase de paiement final se sont enchaînés. Rassurez-vous, votre responsabilité n’est pas engagée puisque dans une majorité de cas, c’est la faute aux pannes à répétition touchant depuis début novembre le «3D Secure», un mécanisme anti-fraudes adossé aux systèmes sécurisés de paiement sur internet.

De quoi inquiéter les e-commerçants français à l’approche de la période cruciale de Noël, qui ne sont pas tenus informés sur l’origine exacte de ces problèmes. Continuer la lecture

07 Déc

Réseaux 3G / 4G en Franche-Comté : Testez la qualité de service de votre opérateur

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C’est un fait, la Franche-Comté est l’une des régions françaises dans laquelle le taux d’adoption des services mobiles est le plus faible. Et pour cause, il subsiste de nombreuses zones blanches en divers endroits mais qui tendent à se résorber progressivement grâce à la mise en place d’un réseau 3G mutualisé – c’est à dire commun à plusieurs opérateurs – comme l’a confirmée l’ARCEP suite à une requête de Silicon Comté initiée en juin dernier.

Pour aller plus loin dans la mesure de la qualité de service de votre connexion haut débit mobile 3G -ou 4G si vous avez la chance d’être en zone couverte), il est toujours bon de savoir qu’il existe plusieurs services gratuits de benchmarking (banc d’essai) des opérateurs mobiles. Continuer la lecture

06 Déc

Votre ligne de téléphone ne répond plus ? Signalez le dysfonctionnement

Votre connexion internet ADSL est en panne et votre opérateur n’arrive pas à localiser l’origine de votre problème technique ?

Il n’est pas impossible que cet incident soit lié à un dégât sur le réseau téléphonique ou sur un équipement téléphonique. Parmi les sources de pannes qui peuvent concerner tout un territoire, on peut citer des câbles tombés à terre, des poteaux endommagés, des fibres optiques sectionnées accidentellement ou encore des équipements techniques hors service ou vandalisés.

Vous ne le savez peut-être pas mais le réseau téléphonique – aussi appelé boucle locale cuivre – est la propriété de France Télécom, devenu Orange, qui en assure son maintien en conditions opérationnelles pour son propre compte et celui d’opérateurs tiers (Bouygues, Free, SFR…).

Lors d’une promenade ou tout simplement si vous avez constaté un dommage, vous pouvez désormais le signaler avec l’application « 1013 réseau » sur votre mobile. L’app existe en version Android et iOs mais une version web est également disponible.

Avec votre aide, l’incident sera géo-localisé automatiquement ce qui permettra aux équipes techniques de qualifier la nature de l’incident. Vous pourrez d’ailleurs adjoindre à votre signalement une photo mais aussi préciser l’adresse exacte et compléter de manière précise la nature du dégât.

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Même si ce dommage ne vous concerne pas directement, il peut priver des foyers et des entreprises de service durant plusieurs semaines. L’entraide, c’est toujours utile…

Twitter @siliconcomte

03 Déc

Avec la « télévision sociale », fini le téléspectateur assis, vive le téléspectateur engagé !

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En cette fin d’année, l’heure du bilan a sonné dans de nombreux secteurs et celui des médias à l’ère numérique n’échappe pas à la règle. La télévision en est un très bon exemple.

La dimension sociale de la télévision existe depuis toujours : on regarde souvent une émission en famille ou entre amis, et on partage ses impressions en direct ou encore le lendemain avec ses collègues de travail.

Le haut débit généralisé dans les foyers dès le début des années 2000 tout comme l’arrivée des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ont fait évoluer le modèle initial qu’était celui de la TV. Ainsi, le terme « TV sociale » (ou « Social TV » en anglais) est apparu pour désigner les technologies et services apportant un enrichissement des contenus ainsi qu’une interaction entre le téléspectateur et le contenu qu’il regarde (ou souhaite regarder) et entre les téléspectateurs eux-mêmes, autour de ce contenu.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le consommateur est devenu un consommaCteur. Avec la social TV, le téléspectateur passe au rang de téléspectACTEUR. Continuer la lecture

02 Déc

Roulez futé : Les applis indispensables pour l’automobiliste (et son auto)

Vous roulez tous les jours de longues heures pour votre travail sur les routes de la Région et au-delà ? Ou peut-être avez-vous prévu simplement de partir en vacances dans quelques semaines ?

Ce qui va suivre va sans doute vous intéresser et pour cause : l’usure de votre véhicule, le coût des péages ou celui du carburant sont autant de dépenses qui peuvent faire mal à votre portefeuille ou celui de votre employeur.

Dans ce billet, nous avons voulu recenser les quelques applications à installer sur votre smartphone ou votre tablette pour maîtriser votre budget auto et rouler – vraiment – en mode éco. Attention toutefois, l’usage du téléphone est formellement interdit au volant et par conséquent, l’usage de ces applications par un conducteur doit se faire en mode mains libres ou à l’arrêt.

Bonne route… numérique ! 😉 Continuer la lecture

01 Déc

On n’a rien inventé !

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Le 21ème siècle est incontestablement le siècle du numérique, des nouvelles inventions, des technologies de l’information et de la communication. Il marquera surtout d’une pierre le développement de l’informatique, l’avènement de l’internet grand public ou encore la généralisation des téléphones portables « intelligents ». Continuer la lecture

30 Nov

Bienvenue sur le 1er blog high-tech franc-comtois

Un blog dédié au numérique en Franche-Comté… quelle drôle d’idée ? Pas vraiment.

Cette idée est née du constat que le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Sur votre lieu de travail ou à la maison, vous rencontrez de nombreuses problématiques qui pourraient être résolues grâce à l’apport de services interactifs. Et parfois, ces mêmes outils vous posent à leur tour un problème.

À l’approche de Noël, vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à faire vos courses par Internet. Si ce mode de consommation est devenu au fil des ans une commodité, des questions subsistent : est-ce réellement sécurisé ? Les livreurs rennes du Père Noël seront-ils assez nombreux pour que les cadeaux arrivent à temps au pied du sapin ? Puis-je avoir un service identique qu’en magasin si un cadeau ne plait pas ?

Ce n’est évidemment pas le seul sujet de préoccupation. Que ce soit pour l’arrivée de la fibre optique dans tous les foyers, les zones blanches du haut débit mobile (3G), les objets connectés qui débarquent dans nos maisons ou bien la gestion de nos données personnelles, beaucoup de questions restent encore sans réponses pour chacun d’entre nous.

C’est pourquoi votre télévision régionale s’est associée à l’association Silicon Comté qui regroupe des professionnels et des entreprises spécialistes du numérique* en Franche-Comté, afin de vous proposer régulièrement à travers ce blog des réponses concrètes, des informations utiles, des sujets originaux et autres points de vue en réaction à l’actualité High-Tech régionale, nationale et même internationale.

N’hésitez pas à nous poser dès à présent toutes vos questions via les commentaires ci-dessous, ou en nous contactant via la page Facebook France3 Franche-Comté ou sur Twitter @f3franchecomte. Nous relayerons vos questions aux professionnels qui répondront à celles-ci au fil des semaines.

Bonne lecture !

Numériquement,

Sophie Guillin
Déléguée Régionale France3 Franche-Comté
Twitter @f3franchecomte

Christophe Boutet
Président de l’association Silicon Comté
Twitter @siliconcomte

(*) : infrastructures internet, développement logiciel, E-Commerce, audiovisuel…

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