Qui a dit que la communication des collectivités était dépassée, souvent ringarde et peu créative ?
Même si les contraintes budgétaires qui pèsent de plus en plus fortement sur les budgets ont souvent favorisé l’astuce plutôt que l’artillerie lourde, la Franche-Comté peut se féliciter de disposer sur son territoire de quelques communicants publics qui tentent d’imaginer de nouveaux dispositifs. Car loin de l’image désastreuse que la société média-politique porte généralement de la communication, la « compublique » comme on le dit sur Twitter se veut bien souvent modeste et pragmatique.
Cette année, le jury du 26ème Grand Prix Cap’Com composé de 30 professionnels et qui s’est réuni il y a quelques semaines au siège de l’ADCF, a sélectionné pas moins de 26 dossiers sur 178 campagnes de communication présentées par des collectivités, administrations et organismes publics.
« Les campagnes nominées illustrent bien cette recherche d’une communication à la fois proche, empathique et soucieuse du résultat. Sans pour autant abdiquer ni le sens ni l’ambition » souligne Cap’Com sur son site internet qui propose pour l’occasion un retour sur les quelques tendances que révèlent ces 26 campagnes de communication publique qui auront marqué l’année 2014.
Parmi elles, 5 campagnes sur 26 sélectionnées sont issues de notre région. Il s’agit d’opérations initiées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional de Franche-Comté, la Communauté du Grand Besançon (CAGB) et la Ville de Besançon. Et c’est précisément une audacieuse campagne de « buzz marketing » (marketing du bouche à oreille) lancée sur le web par le service communication de cette dernière qui a raté de peu un trophée lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée ce mardi 9 décembre en ouverture du 26ème Forum de la communication publique et territoriale à l’Opéra-Théâtre de Metz.
Mais le palmarès a toutefois consacré Besançon dans un autre domaine… L’important, c’est de participer 😉
Bravo au Grand Besançon qui reçoit le prix de la cat "Communication interne" pour sa campagne "Le challenge téléphonique" #capcom14
— Cap'Com (@cap_com) December 9, 2014
Pour aller plus loin :
- Si la com publique vous intéresse, l’IUT de Besançon propose aux étudiants d’obtenir une licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Communication publique. Pour en savoir plus sur cette formation, c’est par ici.
- Bon à savoir : Une nouvelle école dédiée aux contenus numériques devrait voir le jour à Besançon dans les mois à venir.
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