En août 1914, la bataille fait rage en Lorraine. Les armées françaises tentent de reconquérir le territoire lorrain, allemand depuis 1871. Plus au nord, en Belgique, les alliés affrontent les troupes allemandes aux portes de Bruxelles.
Après la mobilisation début août à Fontainebleau, Léon Mortreux et son régiment ont rejoint la Lorraine. L’armée française a pour mission de reprendre le territoire à l’Allemagne.
Les shrapnells éclataient à 50 mètres de nous
Le 27 août 1914, le sergent Léon Mortreux envoie un second courrier à son oncle Fernand Bar à Béthune, Sur une petite feuille de papier quadrillée rédigée recto-verso, il écrit au crayon de mine.
Léon parle de sa « 1ère bataille sur la frontière de l’Est », sans préciser le lieu. « Je ne peux pas te dire où. C’est une interdiction formelle »
Grace à son courrier, on apprend que « le moral des troupes est très bon »
Comment savoir où se trouve Léon Mortreux ce 27 août 1914 ?
Grace au journal de marche de son régiment. Le journal de marche rédigé par un officier ou un sous-officier du régiment nous permet de localiser le régiment de Léon Mortreux. En recoupant les informations transmises par Léon dans son courrier et le journal de marche de son régiment nous pouvons localiser Léon Mortreux.
En fait, le régiment de Léon Mortreux se trouve sur le Front dans la Meuse, près de Jaulny entre Verdun et Nancy
Lettre écrite le 27 août 1914 par Léon Mortreux et envoyée à Fernand Bar
Lettre de Léon du 27 août 1914
Cher Oncle,
Avant tout, j’espère que tu es en bonne santé ( … )
J’ai affronté la bataille la 1ère fois avant hier mardi 25 août, les shrapnells éclataient à quelques cinquante mètres de nous sans blesser personne.
Le moral des troupes est très bon.
Il va sans dire que nous sommes sur la frontière de l’Est mais je ne peux pas te dire où.
C’est une interdiction formelle.
Les dernières nouvelles que j’ai eues de Paris étaient bonnes.
Bien que nous soyons réservistes, nous avons fait allègrement mardi marche et contre-marche faisant un total d’au moins 60 km pour la journée.
Enfin puissions-nous bientôt conquérir la victoire définitive qui amènera la paix.
Dans cet espoir, bons baisers
27 – 08 – 1914 – Léon
Dans sa lettre, Léon Mortreux écrit qu’il est sur la frontière de l’Est, sans pouvoir dire où. Le Journal des marches et opérations du 246ème régiment d’Infanterie pendant la campagne de 1914, nous donne des indications sur la zone de bataille où se trouve Léon Mortreux. Selon ce journal des marches, la 20ème compagnie du poilu de Béthune combat dans la Meuse au sud de Verdun sur la ligne de Front.