L’INSEE vient de publier les chiffres de la population légale au 1er janvier 2012. Ce sont ces chiffres qui permettent ensuite de calculer les dotations de l’Etat aux communes. C’est aussi l’occasion de voir comment se portent nos deux régions.
Croissance de la population : avantage à la Franche-Comté
La Bourgogne est plus peuplée que la Franche-Comté : 1.641.130 Bourguignons contre 1.175.684 Francs-Comtois. Mais d’un coté, l’INSEE relève une stagnation entre 2007 et 2012, alors que la population augmente (un peu) en Franche-Comté (+0.3%). Mais dans les deux cas, ce sont de « petites régions » démographiques.
Tous les départements francs-comtois gagnent des habitants. La situation est plus contrastée en Bourgogne.
Le Doubs consolide sa place de premier département franc-comtois. C’est même la plus forte progression régionale (531 062 habitants). Puis vient la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort.
Chez nos voisins bourguignons, le département de Saône et Loire l’emporte avec 555.039 habitants, puis vient la Côte d’Or, en progression également. La population de l’Yonne n’évolue pas, alors que celle de la Nièvre est en baisse.
Bourgogne : 1/4 de la population dans 15 communes
Les 15 communes de plus de 10 000 habitants en Bourgogne rassemblent le quart de la population régionale. Deux de ces communes gagnent des habitants : Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur (dans la périphérie de la capitale Bourguignonne). En y ajoutant les aires urbaines, 63 % de la population vit dans ces agglomérations.
Franche-Comté : le dynamisme des communes qui comptent entre 1000 et 3500 habitants
Presque toutes les communes de 1000 à 3500 personnes gagnent des habitants.
A contrario, à l’exception d’Audincourt , toutes les communes de plus de 10 000 habitants (il y en à 11 en Franche-Comté) voient leurs populations diminuer. Mais au final, comme en Bourgogne, elles représentent un quart de la population. Les aires urbaines sont en progression dans le Grand Besançon (177 354 habitants) et dans l’agglomération belfortaine. La population est en diminution dans les communautés d’agglomération de Lons-le-Saunier, Montbéliard, Vesoul et Dole.