Touchée par l’esprit de Noël et les premiers flocons de neige tombant sur la belle région de Franche-Comté, et avant d’attaquer par la face la plus ardue les questions de fond du rapprochement entre Bourgogne et Franche-Comté, nous sommes allés voir du coté du web, ce qui portait déjà le nom de BFC, acronyme probable de notre future Bourgogne Franche-Comté : ou il est question de banque, de poulet et beaucoup de football.
Premier point acquis, l’expression « Bourgogne Franche-Comté » est déjà largement entrée dans les mœurs : 500 000 résultats pour un célèbre moteur de recherche (contre 102 000 pour Franche-Comté Bourgogne : le match est plié de ce point de vue.) C’est le score le plus élevé de toutes les nouvelles appellations régionales.
En testant uniquement BFC, et donc en ouvrant le champ à des recherches non francophones, c’est un triomphe : 109 millions de résultats.
Mais qui sont tous ces BFC qui font concurrence à notre futur ensemble régional ? Des institutions, comme la British Film Commission. Des banques, beaucoup de banques : aux Antilles, au Bahreïn, ou au Venezuela. C’est aussi le nom d’un restaurant au Bangladesh, l’acronyme signifiant cette fois Best Fried Chicken (apparemment sans rapport avec la Bresse).
Mais c’est surtout le nom d’un nombre conséquent de club de foot. En France, à Bar sur Aube, avec une devise fort à propos : « l’union fait la force ». En Angleterre, le BFC joue à Blackpool : la grande année de ce très vieux club fut 1953 alors même que le FCSM termine deuxième du championnat derrière l’invincible club de Reims (ne parlons pas du DFCO qui n’existait alors tout simplement pas). C’est également le nom du club de Bussum (Pyas-Bas), de Batatais au Brésil, de Bologne en Italie.
C’est surtout le nom complet du club le plus détesté d’Allemagne de l’Est : le BFC Dynamo, (Berliner Futball Club) : le club de la Stasi. A la chute du mur, le Dynamo change de nom pour devenir le FC Berlin et quitte les premiers rôles du football allemand. On lira l’histoire complète du BFC sur l’excellent blog Vintage Football Club.
Tout cela n’a aucun rapport avec le rapprochement Bourgogne Franche-Comté, certes. Mais on ne voyait aucun autre moyen de mettre sur ce blog une photo de footballeurs est-allemands des années 70. C’est dorénavant chose faite. Promis, ça ne se reproduira plus. Joyeuses fêtes.