Lors de sa session d’octobre, le conseil régional de Bourgogne a examiné 4 dossiers concernant les deux régions. Les secteurs du transport, de l’Enseignement Supérieur, les aides aux entreprise et la formation sont concernés. La fusion commence à se préparer.
Une formation commune en sport
Le projet concerne Haut-Jura Sport Formation, l’association de Moirans en Montagne prépare aux diplômes sportifs et le CFA des métiers du sport et du tourisme installé à Dijon. Il s’agit de créer une Unité de Formation par Apprentissage. En clair, de préparer à un CAP des métiers du foot et à un Brevet professionnel en sports collectifs.
Elaborer un schéma régional de l’enseignement et de la recherche
Il s’agit de débloquer 30 000 euros pour se faire aider par un prestataire. Ce dernier devra « animer les négociations » qui déboucheront sur un schéma commun aux deux régions en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. L’idée est de savoir ou la future grande région doit investir en priorité. Date prévue pour la présentation de ce schéma : été 2015.
Préparer une future convention TER Bourgogne-Franche-Comté
Sujet sensible s’il en est, compte tenu de la taille de la future grande région et du poids dans leurs budgets du transport ferroviaire ! La Bourgogne propose de négocier ensemble face à la SNCF, et faire « matériel commun ». Les élus ont prévu 1 million d’euros pour bâtir le cahier des charges de la convention entre Bourgogne et SNCF. Le Conseil Régional de Bourgogne précise que « dans un premier temps, ce travail sera mené à l’échelle de la Bourgogne. Mais, la Franche-Comté sera invitée aux réunions pour pouvoir prendre le train en marche. »
Un seul gestionnaire pour les fonds régionaux dédiés aux entreprises
Les Bourguignons ont choisi une entreprise de Besançon « Invest PME » pour gérer ses trois fonds à destination des PME. Leur mission est de « créer un fonds de capital-risque (pour la création d’entreprise) commun aux deux régions et de faire entrer la région Bourgogne dans les fonds d’investissement franc-comtois existants (pour le développement et la consolidation des entreprises) ». Cette entreprise travaillait déjà pour la région Franche-Comté.