13 Déc

Marie-Guite Dufay devra construire la future Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay : première présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay : première présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay a remporté ce soir les élections régionales et deviendra donc la première présidente de la future région Bourgogne Franche-Comté : que va t’il se passer dans les mois à venir ?

Le lundi 4 janvier, dans la matinée, les 100 conseillers régionaux de la nouvelle assemblée de Bourgogne-Franche-Comté se réuniront dans les murs de l’ancien conseil régional de Bourgogne à Dijon. Marie-Guite Dufay sera élue présidente. Elle désignera son premier vice-président, probablement un bourguignon et toute son équipe de vice-présidents. Dans son entourage, il y a quelques semaines, on excluait l’idée d’un « président délégué » mais pas celle de confier des territoires à certains vice-présidents.

Les premiers mois de Marie-Guite Dufay et de son équipe seront très techniques. Il va falloir faire fonctionner un nouvel ensemble qui n’a pu être construit jusqu’ici. Plutôt que des grands gestes politiques, le quotidien ce sera d’abord de trouver une organisation, de savoir qui va faire quoi. Il faudra harmoniser les régimes indemnitaires, les accords sur le temps de travail, les avantages sociaux des agents bourguignons et francs-Comtois. Ils sont près de 4000.

Marie-Guite Dufay a déjà annoncé qu’elle souhaitait maintenir les effectifs et éviter toute mobilité géographique forcée. Dans une enquête réalisée  par le syndicat CFDT, l’ancienne présidente de la région Franche-Comté a annoncé qu’elle allait maintenir les directeurs généraux des services en poste. Car elle se donne 6 mois pour réaliser une organisation cible, et n’exclut pas d’avoir besoin de l’ensemble de son mandat pour réussir à organiser l’ensemble. Un délai qui peut paraître long, mais semble réaliste.

Au programme également,  l’organisation de la nouvelle assemblée. La première réunion aura donc lieu à Dijon, ensuite l’assemblée aura le pouvoir de rester là, ou d’alterner entre Besançon et Dijon. Il faudra aussi choisir un nom pour la nouvelle région. Il pourra très bien être simplement Bourgogne-Franche-Comté.

Les services de la communication des deux régions travaillent déjà sur une plateforme web commune. Son message d’accueil, pour le moment, montre bien combien les jours qui viennent vont être chargés.

 

sitebfcdece2015