C’est l’histoire de deux régions qui ont du fusionner. Mais l’une des deux était plus petite que l’autre. Surtout, sa capitale faisait pale figure démographique à coté de celle de sa puissante voisine. Alors, les « petits » eurent très peur de se faire manger. L’histoire vous rappelle quelque chose ? Il ne s’agit pourtant ni de la Bourgogne, ni de la Franche-Comté.
Comme un refrain persistant, dès que l’on parle décentralisation ou réforme territoriale, un pays est érigé en modèle de ce qu’il « faut faire » : l’Allemagne. Peu importe si, parfois, les régions allemandes sont bien plus petites que les régions françaises ! Peu importe que le modèle d’organisation de nos voisins n’ait pas grand chose à voir avec celui de la France. En Allemagne, aussi, il a parfois fallu créer ces grandes régions. Ce ne fut pas toujours sans mal….à seulement une heure de route de Belfort.
En 1952, trois petites régions allemandes décident de s’unir pour former le Bade-Wurtemberg. Bade, Wurtemberg-Bade et Wurtemberg-Hohenzollern se marient pour former le 10ème Bundesland allemand. Mais côté badois, la résistance est telle que nos voisins vont aller jusqu’à inventer une façon très particulière de faire un référendum qui va isoler les tenants d’un pays de Bade autonome. 60 ans après, les frictions ne sont pas tout à fait oubliées. Mais plus personne ne remet en question ce mariage, tout en prenant garde à ce que la grande capitale, Stuttgart, laisse se développer Friebourg….