16 Juil

Sept jeunes néo-nazis en garde à vue

C’était la fête lundi soir à la salle des fêtes de Bucey-les-Gy pour le traditionnel bal la veille du 14 juillet. Mais au cours de la nuit, un groupe de jeunes skinheads vêtus de tee-shirts néo-nazis s’en prend à l’agent de sécurité d’origine maghrébine qui tente de séparer les protagonistes d’une bagarre. Les insultes racistes fusent, et quand les gendarmes arrivent, ils font le salut hitlérien… Ce matin, sept jeunes, dont trois mineurs, ont été interpellés dans les secteurs de Gy et Dampierre-sur-Salon. Ils ont été placés en garde à vue et seront poursuivis pour apologie de crime contre l’humanité.

Lors des perquisitions, les gendarmes ont saisi une mitraillette classée arme de guerre, et une carabine à air comprimé dont la crosse est ornée d’une croix gammée. Des peintures d’Hitler et divers vêtements et objets d’inspiration nazie (ceintures, écussons, revues, autocollants…) ont également été retrouvés à leur domicile.

Devants les enquêteurs, les jeunes ont revendiqué leur xénophobie et leur appartenance à mouvements extrêmistes White Power et Ordre nouveau. L’un d’eux a même affirmé que ce soir-là, il voulait « casser du gris » au quartier des Capucins à Gray.

Les mineurs, deux lycéens et un étudiant, ont été présentés devant le juge des enfants. Remis en liberté, les majeurs (un boucher, un charpentier, un ouvrier et un chômeur) ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Vesoul le 3 décembre.

Le reportage de Jérémy Chevreuil et Sylvain Velluet. Avec Jean-François Parietti, Procureur de Vesoul.