17 Juil

Des clandestins sur le chantier de l’hôpital

C’est notre consoeur Emilie Fierobe qui révèle l’affaire ce matin dans l’Est Républicain. Six Egyptiens et quatre Palestiniens sans titre de séjour travaillaient sur le chantier du futur hôpital de Vesoul. La police de l’Air et des frontières de Pontarlier, qui surveillait le chantier depuis deux mois, les a interpellés le 26 mai. Le gérant de l’entreprise de région parisienne, BT5, pourrait être poursuivi pour aide au séjour et probablement travail dissimulé.

Des dix personnes interpellées, seules trois ont été reconduites à la frontière. Les sept autres ont été libérées, faute d’accord avec leur consulat pour six d’entre eux, suite à une décision de justice pour le dernier.

Alain Joyandet, maire de Vesoul, secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie et président du conseil d’administration du CHI, soutient qu’il n’était « pas au courant ». Le directeur de l’hôpital, Pierre Roche, explique pour sa part que ce n’est pas à l’hôpital de contrôler les salariés du chantier, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise sous-traitante, comme c’est le cas avec BT5.

Le reportage de Jérémy Chevreuil et Sylvain Velluet.

Avec Jean-François Parietti, procureur de la République de Vesoul