08 Avr

Emission du samedi 9 avril avec Josiane Van Melle

 C’est à l’occasion d’un atelier d’écriture en Belgique, son pays d’origine, que Josiane Van Melle, a décidé de raconter une histoire, d’écrire un roman autour de la viticulture et du vignoble, celui de la Bourgogne du sud, en particulier.Pour se faire, elle a réalisé une demi-douzaine d’aller-retour, des séjours au coeur du vignoble, pour s’imprégner de cette vie, trouver ses paysages, créer ses personnages.
Résultat :  » La Chair du Raisin « , son premier roman, edité dans la collection « Roman » par les éditions de Bourgogne, le parcours  d’Agathe, jeune femme rebelle,moderne dans cette période de l’entre-deux guerres.
« Agathe est née en Bourgogne du sud, au détour du 20 ème siècle.elle aime la nature, la liberté, et son père. Elle déteste la vie rangée à laquelle rêvent les ieunes filles de son âge, et sa mère.
Agathe, c’est la vigne qui la passionne c’est elle qui reprendra un jour les rênes de l’exploitation vificole. Mystérieuse, volontaire, déconcertante Agathe! Sa nature entière et indépendante, ses amours volages et contradictoires la vouent à des rencontres colorées :Ramona, Juan le gitan, Camille, André, la Bargette.
Et puis il y a Louise, la Flamande, qui travaille au domaine. Est-ce seulement de l’amitié qui se noue entre ces deux femmes si différentes?
La chair du raisin est une émouvante saga familiale aux nombreux rebondissements, où se confondent l’amour de la vie et la sensualité de la vigne.