16 Avr

Emission du samedi 16 avril avec Mustafa Haciane

1950. Alger vit sous le soleil de l’insouciance. La plage, les sardines grillées, les kémias le soir dans les bistrots populaires de Bab-El-Oued. Et puis, descendant de ces terrasses en cascades, le parfum subtil du jasmin qui flotte dans les ruelles étroites et sinueuses de la Casbah.
Dans cette torpeur naît un amour éblouissant entre un couple d’adolescents. L’innocence de leur jeunesse, la spontanéité de leurs élans l’un vers l’autre sont servis par ce décor où la mer et le ciel se confondent.
Survient la guerre.
Progressivement, la peur envahit les rues. Les attentats sont quotidiens. On craint pour sa vie, pour celle de sa famille, celle de ses amis. Pour nos deux amoureux, le chemin qui mène l’un vers l’autre est jalonné d’embûches. Mais quand on aime au- delà de tout entendement, on est capable de braver tous les dangers.
Une Education algéroise est un roman pétri de cette truculence méditerranéenne où les rires succèdent aux larmes, rejoignant ainsi ces moments fabuleusement tragiques qu’ont vécus les peuples de cette région du monde
Un « Roméo et Juliette» algérois.

 
 
Mustafa Haciane, dramaturge et journaliste d’origine algéroise, aborde ses écrits en trempant sa plume dans ce quotidien parsemé de joie et de soujfrances. Citoyen des deux rives de la Méditerranée, nourri dès l’enfance aux deux cultures avec pour modèles littéraires des écrivains de dimension universelle comme Mouloud Féraoun, MouloudMameri, Albert Camus etJean-Paul Sartre, il n’oublie pas ses racines même s’il vit aujourd’hui loin de sa ville natale. Il n’oublie pas non plus qu’un cordon ombilical le lie à ces deux peuples de France et dAlgérie qui, un temps, ont partagé le même destin souvent avec enthousiasme et sincérité. Mustafa Haciane dédicacera son livre  » une éducation algéroise « , à Dijon, le samedi 23 avril à partir de 15 heures, à la librairie du chapitre.