17 Mar

Emission du samedi 19 mars 2011 avec Philippe Bouin

Philippe Bouin a toujours écrit, même si pendant une trentaine d’années, il a gardé vers lui des dizaines de textes de romans et de pièces de théatre sans jamais les proposer à des éditeurs. Aujourd’hui, tout est différent et ses oeuvres nous accompagnent : romans, récits, enquêtes et séries pour la jeunesse,  qui lui valent de nombreux prix.
En 2008, il obtient le Prix du Polar, le Prix Cognac pour un thriller original  « Comptine en Plomb » , également édité en poche.
Il est notre invité ce samedi, avec le tome 2 de l’Enfant de Bribracte,  » Les Souterrains d’Autun » un roman pour la jeunesse paru aux éditions Eveil et Découverte.
« La maison de Léa ronronne :il fait bon, il fait chaud. Fabien est heureux de séjourner chez sa grand-mère avec ses cousins, Gourmand et Aurélie, pour passer les fêtes de Noêl à Autun. La neige épaisse crée un paisible silence dans la nature environnante. Mais en descendant à la cave pour chercher des boules destinées à décorer le sapin, il est surpris un bruit étrange, un mur qui bouge…
Frofart, le roi des farfadets apparaît! Il annonce à Fabien que Carcaille veut le rencontrer le soir même dans le monde du Dessous… Fabien se doute de ce qu’il veut lui confier, ses voix l’ont alerté.
Ainsi, va-t-il retrouver le monde des Légendes, ses créatures mythiques, les Forces du Mal et le terrible Brouillard.. »
Et pour conclure, un petit mot de l’auteur, « Avant que l’on farfouille dans mon cercle privé, je m’empresse d’annoncer que je suis marié, père de fàmille et, pour reprendre la formule du prévenu dans Le Commissaire est bon enfant, que j’ai toujours vingt ans parce que cet âge m’a convenu. Dix-sept ne seraient pas sérieux. D’autant que j’évite de me promener sous les tilleuls et que Je ne bois pas de limonade. Je préfère le Bourgogne qui accompagne ma cuisine. Je suis un accro des fourneaux. Avant que l’on s’interroge sur mon Q.!., mes études, mon parcours, je rassure les inquiets. Oui, j’ai un brin de cervelle, je suis allé à l’école et j’ai bossé en entreprise. Le reste est de la littérature. C’est d’ailleurs d’elle dont je préfère parler. J’ai tourné la page sur cette époque pour en remplir de nouvelles surgies de mes histoires. Ceci posé, j ‘ai publié dix-sept romans et quelques collectifs depuis avril 2000, ai reçu de nombreux prix et récompenses (Grand Prix Polar Cognac, Prix Océanes, Prix lgm Lire, etc.), suis traduit dans plusieurs langues (russe, polonais, arménien…) et diffusé dans douze pays. »