10 Mar

Emission du samedi 12 mars 2011 avec Paul Vannier

Le Creusot, automne 1940
Un jeune élève des Ecoles Schneider se voit refuser l’accès à la classe de Seconde Spéciale, malgré sa réussite au concours d’entrée, pour la simple raison que son père, employé aux Etablissements Schneider, a tenté, vingt ans plus tôt, de créer un embryon de section syndicale au sein de l’entreprise.

C’est, pour ce jeune homme, le mobile et le début d’une rébellion qui va l’amener à s’engager dans la JOC puis dans l’action syndicale, où il va assumer des responsabilités de plus en plus importantes, et dans le combat politique. Avant qu’ il ne s’ investisse, durant les vingt-cinq dernières aimées de sa vie, dans l’aventure des Missions Locales qui, dejiuis 1982, prennent en charge les jeunes en difficulté ou sans formation.
Avec, en toile de fond, une période marquée, au plan local et national, par de profonds bouleversements économiques et sociaux, ce livre retrace un parcours, exemplaire à plus d’un titre et dans lequel nombre de militants devraient pouvoir retrouver les traces ou suivre les étapes de leur propre itinéraire.

Paul Vannier, d’abord professeur puis responsable de l’information et des relations publiques dans diverses institutions culturelles (Maison de la Culture, Scène Nationale, etc.), est l’auteur de romans, guides, récits, abécédaires, etc.