01 Juil

« La nuit des camisards » à Alès

Du 16 juillet au 15 août 2013 inclus La nuit des camisards, donne de nouveau rendez-vous aux amoureux du spectacle vivant. Un spectacle en plein air, unique en son genre, à Alès, au pied du Mont Ricateau.

Participez à notre jeu-concours et gagnez des places !

Présentation

« Nous sommes quarante-huit heures avant le 24 juillet 1702 (la guerre des Camisards éclate la nuit du 24 par le meurtre de l’Abbé du Chayla).
Les Cévennes sont malades, dangereuses, violentes. Le pays est une poudrière. Les assemblées secrètes appelant à la révolte armée se multiplient. Les bandes de ceux que l’on n’appelle pas encore Camisards se forment aussi dans la violence.
Celle de la peur, des sermons fiévreux et inspirés des prophètes et, déjà, du pouvoir à prendre.
Les fous de Dieu ont peur, se jaugent, s’excitent, se mobilisent… l’action est imminente. »

La pièce écrite par Lionnel Astier et mise en scène par Gilbert Rouvière se situe sur cette courte période et sur un lieu unique en Cévennes, en décor naturel, à la nuit tombée, entre chien et loup.
Jouée en 2008 et 2009 à Saint Jean du Gard, La nuit des Camisards, initialement programmée par le Cratère Théâtre, donne de nouveau rendez-vous aux amoureux du spectacle vivant à Alès.

Pour cette nouvelle édition, Alès Agglomération et la ville d’Alès ont pris le relais du Cratère.
Zinc Théâtre assure la production avec le soutien de l’association Les amis de la nuit des Camisards.
25 comédiens enthousiastes et expérimentés font revivre au cœur d’un écrin de verdure, la fièvre, la passion et le vent de folie qui embrasèrent les Cévennes à l’heure de l’absolutisme catholique.
27 représentations seront données entre le 16 juillet et le 15 août 2013.


Le Zinc Théâtre

Le Zinc Théâtre est une compagnie de Théâtre professionnelle créée en 1982. Il compte à son actif plus de quarante créations. En faisant de constants va-et-vient entre auteurs contemporains et classiques : Valletti, Rémi De Vos, Rodrigues, Angot, Reyes, Copi, Astier ou Shakespeare, Marivaux, Molière, Beaumarchais, Labiche. Nous aspirons quels que soient les auteurs sur lesquels nous travaillons, à faire un théâtre contemporain, un théâtre pour tous, un théâtre qui parle à tous.
Le Zinc Théâtre a présenté ses premières créations entre Paris (Théâtre du Quai de la Gare, Théâtre de la Bastille, Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, Théâtre de Gennevilliers) et le Sud de la France (Alés, Béziers, Montpellier).
De 1992 à 2001, le Zinc Théâtre s’installe à Béziers pour se consacrer totalement à ses missions de compagnie implantée.
Aujourd’hui, la compagnie est toujours une des principales équipes artistiques du Languedoc-Roussillon. Toujours conventionnés, basés à Sète, et en attente d’une implantation précise, ils ont développé des collaborations avec des partenaires hors de leur région – tant Centres Dramatiques (Marseille, Colmar) que Scènes Nationales (Angoulême, Valenciennes, Gap, Le Creusot, Niort, Combs la Ville, Tarbes….).

Plus d’infos sur le site du Zinc Théâtre