Les joueurs de l’ASM retenus par leur équipe nationale ont-ils du souci à se faire alors que leur équipe caracole en tête du Top 14 après trois victoires bonifiées en trois rencontres ? La question mérite d’être posée tant Clermont impressionne sans ses internationaux en ce début de saison. « J’ai l’impression que même le staff est surpris« , a réagi Alexandre Audebert dans le « Club des Clubs », lundi après-midi.
De son côté, Yves Meunier rappelle que « ce n’est pas une équipe de gamins sur le terrain« . Aux côtés des jeunes alignés « à dose homéopathique« , on trouve des joueurs d’expérience, insiste l’ancien responsable des sports de France 3 Auvergne. « Mais s’ils étaient seuls au milieu du terrain, je pense que ça ne se passerait pas comme ça« , tempère-t-il en soulignant l’apport des recrues estivales : « Streetle, Planté, Gear, ce ne sont pas des perdreaux de l’année, (…) ce n’est pas une équipe B au sens péjoratif du terme« .
Ça n’a pas été un recrutement 4 étoiles avec des noms ronflants, mais il est très ciblé avec des joueurs qui correspondent au projet de jeu. – Alexandre Audebert
Alors qu’on voit les difficultés du Stade Français, champion de France en titre, et du RC Toulon, champion d’Europe, depuis le début du Top 14 2015/2016, l’ASM se balade sur tous les terrains. Qui aurait cru à un tel redémarrage après les deux finales perdues la saison précédente ? Gérald Martinez parle d’un groupe « plus qu’équilibré, avec des gars bien choisis« . Le plus Toulousain des Clermontois, président de l’amicale des Anciens Internationaux de Rugby, félicite au passage le « beau travail » de recrutement effectué par Franck Azéma et Jean-Marc Lhermet. Et pourtant, il y a quelques semaines, ce recrutement ne faisait pas rêver dans la capitale auvergnate. « Ça n’a pas été un recrutement 4 étoiles avec des noms ronflants« , concède Alexandre Audebert, « mais il est très ciblé avec des joueurs qui correspondent au projet de jeu » pour l’ancien 3ème ligne jaunard.