29 Mai

Et vous, quel est votre livre préféré ?

1e jour de la Comédie du Livre. Cinq passionnés de littérature nous dévoilent leur livre coup de coeur. Au programme : Saint-Exupéry, Emily Brontë, Agnès Martin-Lugand et bien d’autres. 

Charlotte

Charlotte, Montpellier (34)
21 ans, étudiante en médecine

« Les Hauts de Hurlevent », d’Emily Brontë

« En lisant ce livre, j’ai pleuré et j’ai rigolé »

« Quand l’auteure a écrit ce livre, elle était très jeune. Dans la vraie vie, elle a grandi avec son frère alcoolique et violent. Ce roman, c’est une histoire d’amour, complètement imaginaire. En fait, Emily Brontë parle de l’amour qu’elle porte à son frère. Un amour mêlé de haine, un amour extrême, pas réaliste, je pense. Moi, je n’ai jamais aimé comme ça. »

Henri

Henri, Montpellier (34)
69 ans, kinésithérapeute à la retraite

« Sous les yourtes de Mongolie », de Marc Alaux

« Le bouquin m’a donné envie de découvrir ce pays »

« Ce que j’aime, c’est que ce n’est pas l’histoire de Monsieur Tout-le-monde. Ce mec, qui a parcouru toute la Mongolie, à pied, pendant deux ans, me fascine. L’inconnu m’a toujours fait rêver. J’ai lu ce livre il y a six mois. J’ai déjà voyagé en Ouzbékistan. Maintenant, j’ai envie de découvrir la Mongolie. Mais, si j’y vais, ce sera en voyage organisé, pas à l’aventure, comme l’a fait l’auteur ».

Rose

Rose, Montpellier (34)
66 ans, retraitée

« Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry

« Je relis quelques passages de temps en temps »

« C’est un classique. La première fois que je l’ai lu, j’avais 12 ans. Ce livre m’a vraiment marqué. L’idée du rêve, d’aller toujours plus loin : j’adore. Aujourd’hui encore, je relis quelques passages de temps en temps. D’ordinaire, j’ai une préférence pour les livres « Jeunesse ». Dans la même veine, j’aime beaucoup Diloy le chemineau, de la Comtesse de Ségur ».

Sami

Sami, Strasbourg (67)
41 ans, ouvrier du bâtiment

« Le nettoyage ethnique de la Palestine », d’Ilan Pappé

« En tant que citoyen, ce conflit m’intéresse »

« C’est un livre écrit par un historien israélien, né à Tel-Aviv. Il a retrouvé des carnets de notes, appartenant aux militaires, à l’origine de la création de l’état d’Israël. Ilan Pappé parle de la destruction des villages, de la pose des mines. En tant que citoyen, le conflit au Proche-Orient m’intéresse. J’aime comparer les points de vue, des deux côtés. Ce livre m’a été conseillé par un ami, membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ».

Emilie

Emilie, Sommières (30)
34 ans, commerciale

« Les gens heureux lisent et boivent du café », d’Agnès Martin-Lugand

« Une histoire très touchante »

« Je l’ai lu il y a un mois et demi. C’est l’histoire d’une dame qui perd son mari et sa fille dans un accident de voiture, et qui décide de partir en Irlande pour faire le point sur sa vie. C’est un récit très touchant. Là-bas, elle décide de changer de vie, et d’ouvrir un café littéraire. Elle se lie d’amitié avec un homme, une amitié très profonde. Je croyais, au début, qu’ils allaient devenir un couple, mais le gars lui révèle son homosexualité ».

NACIME RAHOUI