22 Mai

Festa trail : Tour du Pic by night 2016

Ça pique les jambes

La Festa trail est un festival du trail organisé dans l’Hérault autour du Pic Saint-Loup.  Cet éperon rocheux de l’arrière pays de Montpellier est aussi mon spot d’entraînement préféré au départ de Saint Mathieu de Tréviers.

Du 120 km au 12km, il y en a pour tout le monde. 15 jours après un ultra à Madagascar, j’ai opté pour une course nerveuse de 18km, le Tour du Pic By Night.

L’idée était aussi de tester mon pic de forme suivant l’idée que 15 jours après une épreuve longue, on peut réaliser une perf sur une courte distance.

Résultats Tour du Pic by night

Résultats toutes les courses Festa Trail 2016

Tout savoir sur la Festa Trail

19 Mai

Objectif : Tor des Géants 2016

330 km pour 24000D+

Zinzin Reporter. C’est notre surnom.

En septembre prochain, nous allons essayer d’être à la hauteur de cette appelation non contrôlée !

Avec Ludovic Trabuchet ( Journaliste au Midi Libre ), nous venons de recevoir officiellement notre dossard pour la 7ème édition du Tor des Géants. Un sésame très difficile à décrocher !

C’est l’Ultra Trail le plus redouté et le plus redoutable du monde, 330 km pour 24000 D+ soit deux fois plus qu’une Diagonale des Fous. Nous sommes heureux de vous l’annoncer lors d’une sortie au Pic Saint Loup, notre sport préféré dans l’arrière pays de Montpellier (Hérault).

Incertitude

L’épreuve se déroule du 11 au 18 septembre au départ de Courmayeur en Italie. Les 750 traiteurs sélectionnés auront 6 jours, 6 heures maximum pour boucler le parcours. Néanmoins, une incertitude existe encore sur l’organisation du Tor cette année suite à un problème avec le sponsor principal, la Région du Val d’Aoste. L’affaire est actuellement en justice.

Tout savoir sur le Tor des Géants, site officiel

Les derniers petits potins

Capture d’écran 2016-05-20 à 00.04.55

12 Mai

Ultra Bien à Madagascar sur l’UTOP

Le trail aux 1000 sourires

Mon premier ultra de l’année sera pour longtemps mon coup de coeur dans notre belle discipline.

L’UTOP, l’Ultra des Ô Plateaux, est une épreuve envoûtante, organisée à Madagascar par des bénévoles passionnés. C’est un véritable Ultra de 126 km pour 5400 D+ où vous côtoyez des coureurs locaux au coeur immense et non un voyage touristique pour traileurs fortunés.

Tout est dans cette vidéo magique

Tout savoir sur l’UTOP

05 Mai

De la difficulté d’organiser un Ultra Trail à Madagascar

En direct de la brousse malgache

L’UTOP, l’Ultra Trail des Ô Plateaux est une course solidaire pas comme les autres organisée par des traileurs bénévoles de la capitale. L’idée : promouvoir l’Utra trail sur Madagascar et aider tous les villages traversés, souvent perdus dans la brousse, sans eau ni électricité.

48 h avant la course, Rivo Adriamanalina, le directeur de course, m’a invité à vérifier l’état des pistes. Il faut pouvoir passer en 4X4 pour espérer assurer le ravitaillement des PC course les plus difficile d’accès…Toute une aventure… À voir dans la vidéo ci dessous :

Dépaysement garanti

L’organisation équipe par exemple quelques villageois, souvent pieds nus, afin de leur permettre de participer aux différentes courses. Puis, elle envoie les meilleurs coureurs locaux sur des courses à l’étranger. Elle refait aussi par endroit les pistes défoncées par la saison des pluies.

Tout savoir sur l’Ultra Trail des Ô Plateaux

02 Mai

Objectif Madagascar pour un ultra trail solidaire

Ils courent avec des running en fin de vie, lampe de poche, sac à dos d’écolier.

Tout est parti d’un message sur Facebook :

« Bonjour Zinzin, je suis Rivo et je te remercie pour ta vidéo.(Diagonale des Fous 2016). Drôle, léger, profond, des émotions fortes. Merci de nous faire revivre cette course et d’en donner envie à d’autres. 
Je suis dans le comité organisateur d’une course solidaire UTOP ou Ultra Trail des Ô Plateaux à Madagascar. Cette course se déroule du 6 au 8 mai 2016. (…) Nous serions très honoré si tu répondais favorablement avec notre invitation. »

Voilà le genre de proposition impossible à refuser. C’est un rêve de participer à un ultra de 114km pour 5000 D+ au centre de Madagascar.

Voici la présentation du président de l’association qui gère l’UTOP.

Autre vidéo ci dessous pour donner une idée des paysages :

Vidéo balisage parcours

Un ultra solidaire

« Si tu as du matériel seconde main pour nos athlètes, genre hydrobag, frontale, bas et manchons, etc… Stp, Celui que tu n’utilises plus mais qui peut encore servir.

Tu vas halluciner sur le matériel des gars qui courent. On les équipe depuis quelques années, donc c’est mieux mais bon….Ils courent avec des running en fin de vie, lampe de poche, sac à dos d’écolier. Et ils sont devant. 

Comme Fano, une lutteuse qui s’est mise au trail, 20 ans, courre pieds nu. Elle a déjà gagné le 65 et le 130 km ! »

C’est aussi le but de la course (8ème édition). Venir avec du matériel de seconde main pour équiper les coureurs locaux. Je vais partir avec 2 valises de 23kg, le coeur léger mais aussi lourd à l’idée de courir avec des athlètes aussi démunis. Si vous voulez participer, donner, ou suivre la course, tous les détails dans les liens ci dessous.

Tout savoir sur l’UTOP

Liste des inscrits

29 Avr

Ultra Pas du Diable : au coeur de l’assistance

Histoire de couples

Ce film est un hommage à l’assistance des coureurs. Le plus souvent, ce sont les épouses des trailers qui assurent les ravitaillements. Pour les besoins de cette vidéo, nous avons suivi plusieurs couples de la course élite lors de cette 2ème édition de l’Ultra du Pas du Diable. Cette épreuve se dispute dans les Cévennes entre Gard et Aveyron. Avec ma go pro, j’ai filmé de belles histoires de couples tout au long des 120km pour 6200D+, tout particulièrement la Team MendeZ. Un film plein de passion et de partage avec du suspens jusqu’à l’arrivée.

Les résultats

Toutes les infos sur l’ultra du pas du diable

Photosmultisports

08 Avr

Des trailers sourds parrainés par Zinzin Reporter sur le Marathon des Sables

Sourds ? Et alors ?

Capture d’écran 2016-04-08 à 00.49.50

Pour la première fois, une équipe de trailers sourds et muets va participer au célèbre Marathon des Sables (MdS). Ils sont 3 : Mickaël Bloyet, le montpelliérain, Yan Motschwiller de Bourgogne et Nicolas Jacob. Ils composent la Team Deaf et sont sponsorisés par la société Visuel-LSF ( Langue des Signes Française ).

A leur demande, j’ai accepté humblement d’être le parrain de cette aventure intérieure exceptionnelle. Ils sont confiants et heureux d’aller courir en 6 étapes, 257 km en autosuffisance alimentaire dans le sud marocain. Des vrais zinzins.

Voici l’interview de Mickaël avec des mots bien choisis et aussi une surprise pour Zinzin Reporter.

Pour aller plus loin, ci dessous le lien vers le reportage réalisé par l’équipe de  France 3 Languedoc Roussillon sur la Team Deaf, présentation signée Bruno Pansiot-Vilon et Christophe Monteil

Reportage France 3 sur la Team Deaf

Capture d’écran 2016-04-08 à 00.50.06

Récolter des dons

La Team Deaf ne va pas se contenter de courir dans le désert du Sud Marocain. L’objectif est est aussi de récolter des dons pour scolariser des jeunes sourds à Madagascar

Courir pour le Comité Tiers Monde Sourd

Pour suivre leur course

Les résultats

Mickaël Bloyet, dossard 120

Nicolas Jacob, dossard 121

Yan Motschwiller, dossard 122

 

 

 

25 Mar

Pic de Forme pour le Montpellier Hérault

Souder le groupe

Les footballeurs de Montpellier Hérault SC sortent des sentiers battus.  Le nouvel entraîneur, Frédéric Hantz, a décidé d’emmener toute son équipe en haut du Pic Saint-Loup, la montagne mythique de Montpellier ( 658m). L’idée : souder le groupe avant les 7 derniers matchs du championnat. Le club, qui joue sa survie en ce moment en Ligue 1, a suivi Zinzin Reporter sur le chemin des Crêtes, le parcours le plus exposé pour atteindre le sommet. Un moment inoubliable mais pas si facile pour des footballeurs professionnels plus habitués à fouler des pelouses magnifiques que les cailloux du Pic Saint-Loup.

22 Mar

Un Zinzin au Marathon de Montpellier

Sortir des sentiers battus

Quelques jours avant la 6ème édition marathon de Montpellier, je me suis décidé ! Pourquoi ne pas recourir un 42 km195m, pour le plaisir, comme lors de mes débuts en course à pied voici 10 ans!

Le parcours étant complètement nouveau, tout plat en direction de la mer ( seulement 129 d+), je voulais aussi gambader dans de jolis paysages avec les étangs et les roseaux en perspective.

Mon idée : partager la souffrance, les doutes et la bonne humeur des marathoniens du milieu de peloton, ceux qui rêvent de passer sous la barre mythique des 4 heures soit 10,55 km/h ou encore 5:41 au km !

Esprit trail

Avec les marathoniens croisés, j’ai retrouvé l’esprit trail. L’échange, l’entraide et de bonnes parties de rigolade. Faire le truc à fond sans prendre au sérieux. Merci à tous, des organisateurs aux bénévoles en passant par les compagnons d’infortune.

Crédit photos : A360 degrés photographies

Tous les résultats

Toutes les photos officielles

05 Fév

Antoine Guillon, l’ultra champion Midi Libre 2015

Dans la cour des très grands !

Antoine Guillon super star. Notre ultra trailer héraultais a remporté avec surprise le Trophée Midi Libre du sportif de l’année 2015. Le vainqueur de la Diagonale des Fous et de la Coupe du Monde 2015 d’Ultra Trail atteint les sommets à 45 ans.

Remise du trophée Midi Libre 2015

Dans ce palmarès prestigieux, il succède à des icônes du sport en Languedoc Roussillon :  Martin Fourcade, Yannick Agnel, Olivier Giroud, Nikola Karabatic et l’Equipe de France de Handball ou encore Richard Gasquet.

C’est aussi une belle reconnaissance pour l’Utra trail, cette discipline de course à pied encore méconnue du grand public.

Il avait des concurrents sérieux pour la saison 2015 : Martin Fourcade, vainqueur du gros globe de cristal en biathlon, le tennisman, Richard Gasquet remonté au 9ème rang mondial à l’ATP ou encore les basketteuses de Lattes-Montpellier et leur Coupe de France, Camille Lacourt, champion du monde de natation, les rugbymen de Montpellier, 3 fois championnes de France de suite, Laetitia Arzalier, championne d’Europe de boxe etc…

Antoine Guillon a reçu son trophée à Montpellier des mains de notre confrère ultra trailer Ludovic Trabuchet ce jeudi 4 février à l’occasion de l’Open Sud de France de Tennis.

Le massif du Caroux, son terrain d’entraînement

Ci dessous une vidéo réalisée à l’entraînement en septembre dernier avant son exploit à la Diagonale des Fous ( Ile de La Réunion. 164km, 10000mD+)

Pour aller plus loin, le Grand Raid de La Réunion racontée de l’intérieur avec ma Go Pro :

La Diagonale des Fous 2015 de l’intérieur

 

RSS