Le Congrès départemental de la fédération de la Haute Vienne du Secours Populaire Français s’est tenu le 9 octobre 2015 au Pavillon Buxerolles à Limoges, en présence de 200 participants.
L’après-midi a débuté par un « Carrefour des partenaires », qui a permis à une vingtaine de structures partenaires du Secours Populaire de présenter leur activité aux congressistes, à travers de nombreux stands.
Au cours de la séance plénière, différents sujets ont occupé les débats : rapport d’orientation et projets, bilan d’activité, élection des nouvelles instances, vote du budget prévisionnel 2016…
Outre les bénévoles et animateurs du Secours Populaire, étaient présents de nombreux élus représentant le Conseil départemental, le Conseil régional, la Ville de Limoges, etc.
Tous ont salué le travail réalisé par l’association en Haute-Vienne auprès des personnes confrontées aux difficultés de la vie.
Le Congrès s’est prolongé par un repas festif, qui a réuni 400 personnes, parmi lesquelles beaucoup de familles aidées par le Secours Populaire, puis par une représentation de la troupe KOLO, venue tout spécialement de Pozega, en Serbie, où le Secours Populaire est présent depuis 2001.
700 personnes ont assisté au spectacle.
Deux séquences « Coups de cœur » ont marqué ce congrès : les coups de chapeau à Claude GENTIL, bénévole du Secours Populaire, qui a rappelé son enfance à la Maison de La Villette aux Aulnes, accueillie par le Secours Populaire, et au projet « Maux de guerre, Mots de Paix », le recueil écrit par des collégiens de Limoges.
Le Secours Populaire de la Haute-Vienne remercie les différents partenaires présents au 70 ans de l’association :
- EDF Solidarité
- SNCF Solidarité
- A.I.D.E.S
- Habitat humanisme
- C.C.A.S Limoges
- Mutualité Sociales Agricole
- Solidarité paysanne
- C.A.F
- Limoges métropole
- DDCSPP
- U.D.A.F
- Ligue de l’Enseignement
- Banque Alimentaire
- U.R.E.I
- CADA ARSL
- Culture Alpha
- La bonne assiette
- I.R.E.P.S
- C.P.A.M
- C.D 87