17 Avr

Les ateliers d’art postal

P1190923A partir d’une même carte postale intitulée « les droits de l’enfant grandissent les Hommes », tous les élèves doivent s’approprier le personnage représenté sur la carte en projetant leur imagination sur celle-ci, pour la transformer en une nouvelle création artistique et illustrer un des droits de l’enfant, l’éducation. Les artistes Joël Thépault et Rémi Pénard accompagnent les élèves pendant la réalisation des travaux, en leur donnant des petits coups de pouce : « Comment on colle un caillou ? » demande l’un d’eux. Les artistes animent l’atelier chacun à leur façon, mais conçoivent tous deux l’art postal comme « quelque chose qui vous passe par la tête, et qui arrive par la poste », nous explique Rémi Pénard.P1190938

De même, les élèves du Centre culturel Molière Chandler ont débuté les séances, encadrées par les institutrices de l’école, avec le soutien de Milot Nestor, personne relais de l’association Acem Haïti au sein du Centre culturel Molière Chandler. Ainsi, les élèves haïtiens transforment la carte en utilisant les ressources environnantes, feuille de flamboyant, terre, plume d’oiseau, etc… tout ce qu’ils peuvent découvrir dans la nature et qui leur insuffle l’inspiration nécessaire à la réalisation de l’objet postal. C’est de cette manière-là que Rémy Pénard conçoit l’art postal ; il se réalise au fil du hasard, des trouvailles, qui suscitent une idée et sa concrétisation. A l’école Jean le Bail, une des écoles participante, les élèves ont amené des boutons, des cailloux, des fleurs, et des magazines à découper, et se sont exclamés à la fin de l’atelier « c’est génial, je recommencerai chez moi ».

Toutes les cartes sont envoyées à l’adresse du Secours populaire, dans un premier temps, pour une exposition à la BFM mise en scène par Joël Thépault. L’exposition d’art postal est prévue pour novembre 2015, à l’occasion du 26ème anniversaire de la signature de la Convention universelle des Droits de l’enfant. Suite à l’exposition de l’objet d’art postal, les cartes seront de nouveau postées et échangées entre l’école haïtienne et les écoles limougeaudes.

  P1190904