Les artistes Rémy Pénard et Joël Thépault, animent au mois d’avril des ateliers d’expression artistique d’art postal (à distinguer du Mail Art) au sein des classes des 6 écoles à Limoges choisies avec la complicité du Point Art, sur Limoges : Joliot Curie, Jean Le Bail, Jean Zay et Le Roussillon. Ce sont 200 élèves qui prennent part au projet et à l’échange qui s’ensuit avec les élèves de l‘école Molière Chandler à Jacmel, en Haïti.
L’utilisation de plus en plus généralisée des courriels fait glisser l’art postal et le Mail Art hors des usages, mais au travers de ce projet, les élèves prennent un peu la relève des artistes en produisant leur propres cartes et se rendent compte que tout le monde peut réaliser ses propres cartes.
Cet art peu connu ou reconnu est né à la Révolution française et s’est développé grâce aux voyageurs qui dessinaient les paysages et animaux qu’ils découvraient en d’autres terres et transmettaient ainsi la connaissances de merveilles inconnues. En temps de guerre, le Mail Art était un mode de transmission d’opinions, pour lesquelles les artistes étaient bien souvent punis d’emprisonnement. Pour découvrir un des aspects de l’art postal, une exposition des travaux de Guglielmo Achille Cavellini est programmée à la médiathèque de Panazol en septembre 2015. Pour en savoir un peu plus sur l’art postal et ses différences avec le Mail Art, Rémy Pénard et Joël Thépault seront présents au vernissage de l’exposition en novembre, mois du droit des enfants, à la BFM de Limoges.
En ce 70ème anniversaire, rappelons que le soutien d’artistes reste essentiel au Secours populaire. Rappelons la devise de Francis Jourdain, premier président du SPF et grand artiste : « Le maître mot, c’est la solidarité ».
Ce projet est aidé par les contributions financières de la DRAC Limousin et du groupe La Poste.