C’est un fait, la Franche-Comté est l’une des régions françaises dans laquelle le taux d’adoption des services mobiles est le plus faible. Et pour cause, il subsiste de nombreuses zones blanches en divers endroits mais qui tendent à se résorber progressivement grâce à la mise en place d’un réseau 3G mutualisé – c’est à dire commun à plusieurs opérateurs – comme l’a confirmée l’ARCEP suite à une requête de Silicon Comté initiée en juin dernier.
Pour aller plus loin dans la mesure de la qualité de service de votre connexion haut débit mobile 3G -ou 4G si vous avez la chance d’être en zone couverte), il est toujours bon de savoir qu’il existe plusieurs services gratuits de benchmarking (banc d’essai) des opérateurs mobiles.
Nous encourageons évidemment les abonnés franc-comtois à installer ces outils de test sur leur smartphone et à les utiliser régulièrement dans divers endroits de la Région, en premier lieu dans les communes rurales et péri-urbaines :
- 4GMark (gratuit, en français) : 4Gmark est une application proposant un benchmark complet de la qualité de service de votre connexion sur smartphone. Elle permet de comparer différents smartphones mais aussi réseaux ou zones géographiques sur toutes les technologies wifi ou cellulaires, c’est à dire 2G (GPRS, EDGE), 3G (UMTS, HSPA, H+, DUAL-CARRIER), 4G (LTE). En effectuant gratuitement vos tests sur 4Gmark, vous participez à un projet collaboratif permettant d’alimenter une base d’information pour la connaissance et l’amélioration de la qualité de service des réseaux télécoms. Les résultats sont publiés dans le 4G Monitor sur ZDnet.
- Sensorly (gratuit, en français) : Grâce aux cartes de couverture et de débit 100% communautaires réalisées avec la communauté d’utilisateurs de l’application mobile Sensorly, vous pouvez accéder instantanément aux dernières données sur la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile partout dans le monde. Et notamment en Franche-Comté.
N’hésitez pas à nous communiquer les résultats de vos tests dans les commentaires ci-dessous en précisant votre commune, le nom de votre opérateur, la zone de test (intérieur ou extérieur d’un bâtiment), et le débit constaté. De même que s’il vous est impossible d’utiliser la 3G dans de bonnes conditions, alertez-nous via Twitter @siliconcomte ou sur Facebook ou toujours via les commentaires ci-dessous en précisant bien le nom de votre commune et le nom de votre opérateur.
Photo d’illustration : TheITCircle / Usage FTech autorisé