23 Oct

Comment s’occuper ces prochains jours en île de France

Découvrez le programme de l’agenda, les liens et les infos développées dans l’émission du 24 octobre. Voici notre sélection de bons plans …

1 – La bonne nouvelle : on change d’heure, soixante minutes de sommeil en plus ! Pensez-juste à régler votre montre, et votre horloge de voiture. Pour le reste, ça se fera tout seul, et à 3h du matin, dimanche, il sera 2h. (La mauvaise nouvelle : il va faire nuit beaucoup plus tôt, en revanche …)

2 – L’incontournable : la FIAC, c’est jusqu’à dimanche, au grand Palais mais également un peu partout dans la capitale (on dit « hors les murs » quand on veut se la raconter) et aussi à l’hôtel du Duc, pour l’outsider art fair.

3 – Le truc marrant, c’est un rassemblement de collectionneurs de Playmobil. Si vous avez gardé vos petites figurines à la coiffure si particulière, ou si vous souhaitez juste retomber un peu en enfance et participer à la création de scènes géantes, c’est à Limours qu’il faudra aller ! (C’est dans l’Essonne.)

playmobil

4 – L’expo nature en plein Paris, c’est « une pierre dans mon jardin » au Palais Royal. Ce que Thierry Courtadon est capable de faire avec de la pierre de lave est sublime.

5 – Le gourmand : le salon du chocolat ouvre ses portes la semaine prochaine. Pour l’occasion, rendez-vous au musée (gourmand) du chocolat qui propose de nombreuses animations, parmi lesquelles la possibilité d’observer une sculpture de l’arc de triomphe (300 kilos de chocolat).

 

Arc de Triomphe©Musée Gourmand du Chocolat

 

De plus, le Musée présentera la première encyclopédie mondiale du chocolat et de la confiserie. (1 256 pages / 3 100 chroniques culinaires, géographiques, historiques, culturelles, économiques, nutritionnelles, scientifiques : ça ne se mange pas, ça se déguste !)

6 – Le sportif avec une première édition du Paris Vélo Festival et un concept simple : permettre aux cyclistes amateurs de participer à une « vraie » course, à savoir sans circulation à éviter, sur un circuit balisé. Deux parcours au programme, entre le pont d’Iéna et le pont de Sully. Les inscriptions sur internet étant closes, elles se feront directement sur place, les 23 et 24 octobre. Les courses ont lieu dimanche. (La rando 13 km est gratuite.)

7 – Le glam-rock avec une célébration épique, forcément, du quarantième anniversaire du Rocky Horror Picture Show. Ce film musical américain est devenu culte pour des millions de spectateurs dans le monde, dont beaucoup continuent d’aller le voir dans certaines salles (et en profitent pour asperger leurs petits camarades avec de l’eau ou du riz). Vous avez sans doute vu toutes sortes de films … mais jamais quelque chose comme ça. La preuve …

Et si du coup, vous avez envie de lui faire sa fête comme il se doit, à ce film, le CENTQUATRE organise le weekend prochain une folle nuit destinée à tous les fans parisiens. Rendez-vous à partir de 19h, et évidemment … sortez couverts. Le programme ici. Concernant le tarif : 28 € en prévente, 35 € sur place …