Besoin de vous évader ? A la recherche de quelques idées de sortie ? Envie de bons plans en famille ? Découvrez le programme (riche) de l’émission du 10 octobre …
D’abord, nous accueillerons Alban Ivanov. Cet humoriste se définit comme un « élément perturbateur », c’est d’ailleurs le titre de son spectacle qu’il joue sur la scène du Comedy Club, le théâtre fondé par Jamel Debbouze, à 20h00 le vendredi et le samedi. On y découvre un trublion qui rend fou sa conseillère d’orientation, joue au foot avec des mecs bizarres, adooooore prendre le métro et a une conscience aïgue de son quotient intellectuel (« le seul diplôme que j’ai, c’est un 50 m nage libre »). On lui demandera si c’est vrai.
(J’espère juste qu’il va pas jouer les éléments perturbateurs sur le plateau.)
(M’en fous je suis prêt à tout.)
Nous enchaînerons dans la joie et l’allégresse par un agenda des bons plans spécial … familles ! Mais oui, avec les vacances de la Toussaint qui approchent, comment diantre occuper ses enfants le weekend notamment ? J’ai quelques idées à vous soumettre. Il y en aura aussi pour vous, les geeks, vous verrez. (Le détail dans un prochain article.) J’ajoute simplement qu’il y aura, comme chaque semaine, un cadeau à gagner … Stay tuned !
Un peu d’histoire, ensuite. Si tout le monde a appris à l’école « 1515 – Marignan » (mais qui est capable de dire qui a gagné, contre qui, et grâce à l’appui de qui ? Hein ?), nous sommes moins nombreux à avoir retenu la date de « 1415 – Azincourt ». Et pour cause. Ce fut une Berezina avant l’heure, une défaite majeure, une déroute totale de la noblesse française pourtant bien supérieure en nombre à l’armée anglaise mais qui s’est faite massacrée. Cela n’aura pas été en vain, car cette date fut fondatrice d’une révolution dans l’histoire de la guerre. En un siècle, entre 1415 et 1515, les armées européennes et donc françaises sont passées de l’ère médiévale à l’ère moderne. Les canons ont été miniaturisés, les bases de leur fonctionnement ont été jetées et sont restées les mêmes jusqu’au 19e siècle. On a même inventé l’ancêtre de la mitrailleuse. C’est tout le propos d’une exposition qui a lieu en ce moment, et jusqu’au 24 janvier, au musée de l’armée des Invalides. Nous recevrons le commissaire de cette exposition.
Enfin, « Le classique c’est pour les vieux ». Ce n’est pas moi qui le dit, mais les organisateurs d’un festival de musique classique qui a lieu dans la capitale depuis mercredi. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne manquent pas d’autodérision. C’est l’association « la muse en trans » qui a eu cette idée de dépoussiérer l’idée qu’on se fait de la grande musique. Non, pas besoin de connaître par coeur sa table du plus que parfait du subjonctif ou d’avoir fait allemand première langue pour apprécier un concert ou un récital. Il suffit juste de prendre le temps d’écouter. Temps fort du festival, samedi et dimanche, une vingtaine de concerts seront proposés gratuitement dans Paris, au 59 Rivoli
Sur notre plateau, nous aurons d’ailleurs un joueur de Hautbois, Olivier Stankiewicz, que vous pourrez ensuite découvrir au 3e étage du 59, le dimanche matin.
Enfin, il faudra évidemment compter avec les amis d’Enlarge Your Paris pour nous démontrer que oui, la banlieue c’est mieux (me jetez pas des cailloux, c’est leur fonds de commerce) mais également sur Jean-Laurent Serra qui nous a dégoté de belles idées de spectacles. Enfin, nous n’oublierons pas de faire confiance aux libraires d’île de France pour nous conseiller des romans à lire. Cette semaine, c’est la griffe noire qui a accueilli notre caméra !
Alors, ça vous tente ? On se retrouve demain, à partir de 11h25 (en vrai, vers 11h27 et des poussières, mais j’ai pas encore l’horaire exact) sur France 3 île de France. D’ici là, restez connecté avec « La Voix est Libre » grâce aux réseauxsociaux 😉