Les vacances scolaires approchent … Et avec elle, le désespoir pour tous les parents hantés par une seule et lancinante question : mais qu’est ce qu’on va faire des enfants ?! Rassurez-vous, respirez, et prenez deux minutes pour lire cet article …
D’abord, le weekend et a fortiori les vacances, c’est le moment idéal pour se (re)mettre au sport. Alors on vous propose un plan malin. Deux courses, l’une de 9 km, l’autre de 18 km sur un parcours en bord de Seine, au coeur de la capitale. Départ dans huit jours, et un concept simple : deux participants, un vélo, ce qui en anglais nous donne « bike & run » * (Les inscriptions seront closes dans quelques jours, alors ne tardez pas si vous souhaitez vous aligner.)
Mais que les sportifs du 29 février se rassurent, l’objectif des organisateurs est avant tout de se marrer, en famille. Et les inscriptions étant possibles à partir de 14 ans, voici un bon moyen de se venger de votre ado. Rappelez vous les nuits blanches qu’il vous a infligé quand il était bébé ? Vengeaaaaaance !! Il va a-do-rer devoir se lever le dimanche matin pour aller courir dans Paris. **
Voici ce que ça donnait, l’année dernière, pour vous faire une idée :
Paris Bike & Run 2014 par FFtriathlon
Si vous avez des enfants plus petits, et que vous avez envie de profiter de ce weekend pour visiter votre région, sachez que le centre des monuments nationaux organise un événement intitulé « Monument Jeu d’Enfant« . Il concerne 45 sites partout en France et notamment, donc, en île de France. Il vous sera par exemple possible de participer à une chasse au trésor (2h environ) dans le domaine de Champs sur Marne (en Seine et Marne), ou encore de rencontrer Marie-Antoinette habillée en bergère, du côté de Rambouillet, mais aussi de visiter le jardin des muses à Saint Cloud ou de profiter du weekend pour revivre un épisode méconnu de l’histoire de France : l’expédition en ballon de Léon Gambetta.
Le programme complet est à retrouver ici. Et surtout, c’est gratuit, alors profitez-en 😉
Après cela, si vous souhaitez assouvir la vocation de petit scientifique que vous décelez dans votre petite tête blonde, ce weekend aussi a lieu la fête de la science. Enormément d’événements sont au programme (la liste complète ici) mais nous avons notamment retenu :
- Le museum d’histoire naturelle pour les parisiens
- La mairie de Grolay pour toute la famille, dans le Val d’Oise
- La découverte du commissariat à l’énergie atomique, dans les hauts de Seine (dimanche)
- L’observatoire de Versailles qui ouvrira ses portes à tout le monde, dimanche.
De la science, à la science fiction, il n’y a qu’un pas *** qu’attendent avec impatience de franchir plusieurs millions de personnes, d’ici à la fin de l’année.
En attendant le réveil de la force, donc, les amateurs du genre pourront se régaler en allant visiter la Galerie Sakura. Située dans le 4e arrondissement de Paris, l’endroit est spécialisé dans la vente de photographies d’art. Et à partir du 10 octobre propose une exposition consacrée à l’univers de Star Wars. Plusieurs artistes ont été appelés à imaginer une oeuvre selon l’image qu’ils avaient de l’univers créé par Georges Lucas. Pour acheter, il faudra certes débourser quelques centaines d’euros, mais pour regarder, en revanche, c’est gratuit ! Ne vous privez pas, jeunes padawans ! ****
* vélo et courir (cette traduction littérale ne vous est pas offerte par Bernard Pivot)
** et en vrai, il va sûrement passer un bon moment
*** cette transition vous est offerte par moi-même
**** il est écrit dans la charte de déontologie des journalistes que tout article sur Star Wars doit comporter le mot « padawan ». C’est pas de ma faute.