26 Sep

Enlarge your Paris n°2

Il n’y pas qu’à Paris qu’on peut s’occuper le weekend, en île de France. Voici pour le prouver quelques idées dénichées par le partenaire de l’émission, le site Enlarge Your Paris.

Et d’abord …


Dans les Yvelines, à l’espace Rambouillet, l’ONF vous propose d’aller écouter les cerfs bramer dans les bois, en matinée ou en soirée. Rituel pour ces animaux, c’est en fait la saison des amours qui a lieu à la fin du mois de septembre. Pour entendre ce son si particulier, et surtout pouvoir observer de près des cerfs en liberté, il faut réserver, et prévoir plutôt une voiture pour se rendre sur place. A partir de 34 € par personne.

 

Nature toujours … En ce moment, et jusqu’au 4 octobre, des chasses au trésor sont organisées dans plusieurs forêt de la région dont celle du Rougeau, en Seine et Marne … (mais également sur les buttes du Parisis et en forêt de Bondy). Un bon plan famille ! Il suffit de télécharger une application mobile sur le site de l’agence des espaces verts d’île de France. C’est gratuit. Tout est expliqué là.

 

A Bagneux, c’est un rituel depuis plus de cinquante ans : la fête des vendanges qui est petit à petit devenu un rendez-vous artistique, un festival à part entière, qui a la particularité d’être gratuit ! Une trentaine de spectacles sont prévus jusqu’à dimanche, rendez-vous dans le centre ville et dans le parc du puits Saint-Etienne. Quant au programme, vous le trouverez ici.

 

Un peu de musique ? Direction les Yvelines, où pour sa deuxième édition, le Macki Music festival célèbre les musiques électroniques. Le main event, comme on dit dans le jargon (l’endroit où ça se passe, en fait), c’est au parc de Carrières-sur-Seine. Et le truc cool, c’est un système de navettes gratuites qui est mise en place depuis la gare de Houilles/Carrières-sur-Seine jusqu’au site du festival. Le teaser donne envie, non ?

Enfin, terminons avec la première édition d’un festival de street art à Montreuil. L’objectif est, je cite, « de délivrer un message sur les attraits du territoire d’un point de vue artistique ». On est pas obligé de comprendre ce que ça veut dire pour s’amuser, et en la matière, le programme est riche. Cela va de la projection de film à la performance en passant par des ballades à pied ou à vélo … Bref, tout un programme à découvrir ici ! Concernant les tarifs, ils sont variables selon l’événement.