Samedi, en famille, je me baladais aux alentours du Parc. 15h45, ma petite de 4 ans sur les épaules, nous avons assisté à l’arrivée des joueurs de la capitale sur le tapis rouge. Une petite qui crie « Zlatan », ça émeut un père… 16h, j’arrive devant ma fameuse porte F, je dis au revoir à ma femme, ma mère (en vacances chez moi) et mes enfants, quand Léa (qui n’est plus sur mes épaules) se met à pleurer : « Papa, je veux voir PSG ».
Quel dilemme. Moi qui lis tous les posts d’Emma Defaud sur l’excellent blog « Mauvaise mère » ne peut pas laisser une petite de 4 ans, surtout la mienne, assister à un match… Mais dans 3 ans, quand ma fille aura les fameux 7 ans nécessaire que je me suis fixé, où en sera le PSG ? Quel sera le spectacle au Parc si les matchs sont toujours au Parc ? C’est décidé ! Ce sera le hasard qui tranchera. On va essayer d’avoir une place. Coûte que coûte !
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’obtenir un billet pour un match, mais le challenge est élevé. Je vous peins le tableau : on est à guichet fermé, à une heure du coup d’envoi, je cherche une place pour une petite de 4 ans. A côté de ma porte d’entrée au stade, un point billetterie. On me dit : « c’est complet monsieur ». « Allez, je la prends sur mes genoux ». « Monsieur, pour entrer au parc, il faut une place. Des places, il n’y en a plus en vente ». Ma fille pleure de plus belle. Je n’y crois plus trop.
Vaille que vaille, je vais voir les vigiles (en rouge) à l’entrée du stade. Emu par ma ptite, il demande à une personne de la sécurité (en noir) qui dit d’abord non… Puis qui, attendri par les larmes de Lélé, demande au chef de la porte qui me délivre un indice clé. Allez voir au bungalow A !
16h10, je passe les vigiles qui trient les personnes voulant se rendre au Bungalow A : « C’est le chef de la porte F qui m’a dit de venir ici ». Une fois dans le bungalow, j’explique mon cas. Léa fait son plus beau sourire, celui qui lui permet d’avoir un tour de manège quand on rentre de courses… « On a une place dans votre tribune monsieur ! 21 euros ». Ni une ni deux, j’achète la place, ma grande est heureuse !!!
Fière, c’est en héros qu’elle passe la porte. Les vigiles, l’homme de la sécurité, le chef de porte, lui souhaitent un bon match. Je vois des étoiles dans ces yeux. Forcément, elle est impressionnée en entrant dans le parc. 44 000 personnes dans une très grande enceinte chantant à la gloire du PSG, ça ne laisse pas indifférent.
Un détail que je ne vous avais pas dit, Léa ne connait pas les règles du foot. Donc, après 25 minutes, elle s’est mise à jouer à ses applis préférées sur mon iPhone. L’essentiel tout de même, c’est qu’elle ait crié « Zlatan », « Ici c’est Paris », se soit éclatée. Nous avons vécu un super moment, ponctué en plus par 3 buts de M. Ibrahimovic.
Monsieur Leproux, je voulais pour ce moment de joie vous remercier. Il y a eu beaucoup de critiques concernant votre amendement annulant les abonnements en tribunes Auteuil et Boulogne. Aujourd’hui encore, nous entendons dans les tribunes « Il est mort le Parc des Princes ». Mais, si un peu d’ambiance en moins permettent que le Parc soit un endroit sain où tout le monde puisse se rendre, en famille, entre amis… Le jeu en vaut la chandelle.
En tout cas, Léa et moi vous disons merci.