15 Nov

Mauvais père : il n’y a pas d’âge pour un PSG – Nice

Samedi, en famille, je me baladais aux alentours du Parc. 15h45, ma petite de 4 ans sur les épaules, nous avons assisté à l’arrivée des joueurs de la capitale sur le tapis rouge. Une petite qui crie « Zlatan », ça émeut un père… 16h, j’arrive devant ma fameuse porte F, je dis au revoir à ma femme, ma mère (en vacances chez moi) et mes enfants, quand Léa (qui n’est plus sur mes épaules) se met à pleurer : « Papa, je veux voir PSG ».

Quel dilemme. Moi qui lis tous les posts d’Emma Defaud sur l’excellent blog « Mauvaise mère » ne peut pas laisser une petite de 4 ans, surtout la mienne, assister à un match… Mais dans 3 ans, quand ma fille aura les fameux 7 ans nécessaire que je me suis fixé, où en sera le PSG ? Quel sera le spectacle au Parc si les matchs sont toujours au Parc ? C’est décidé ! Ce sera le hasard qui tranchera. On va essayer d’avoir une place. Coûte que coûte !

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’obtenir un billet pour un match, mais le challenge est élevé. Je vous peins le tableau : on est à guichet fermé, à une heure du coup d’envoi, je cherche une place pour une petite de 4 ans. A côté de ma porte d’entrée au stade, un point billetterie. On me dit : « c’est complet monsieur ». « Allez, je la prends sur mes genoux ». « Monsieur, pour entrer au parc, il faut une place. Des places, il n’y en a plus en vente ». Ma fille pleure de plus belle. Je n’y crois plus trop.

Vaille que vaille, je vais voir les vigiles (en rouge) à l’entrée du stade. Emu par ma ptite, il demande à une personne de la sécurité (en noir) qui dit d’abord non… Puis qui, attendri par les larmes de Lélé, demande au chef de la porte qui me délivre un indice clé. Allez voir au bungalow A !

16h10, je passe les vigiles qui trient les personnes voulant se rendre au Bungalow A : « C’est le chef de la porte F qui m’a dit de venir ici ». Une fois dans le bungalow, j’explique mon cas. Léa fait son plus beau sourire, celui qui lui permet d’avoir un tour de manège quand on rentre de courses… « On a une place dans votre tribune monsieur ! 21 euros ». Ni une ni deux, j’achète la place, ma grande est heureuse !!!

Léa, fière avec sa place

 

Fière, c’est en héros qu’elle passe la porte. Les vigiles, l’homme de la sécurité, le chef de porte, lui souhaitent un bon match. Je vois des étoiles dans ces yeux. Forcément, elle est impressionnée en entrant dans le parc. 44 000 personnes dans une très grande enceinte chantant à la gloire du PSG, ça ne laisse pas indifférent.

Au milieu du parc

 

Un détail que je ne vous avais pas dit, Léa ne connait pas les règles du foot. Donc, après 25 minutes, elle s’est mise à jouer à ses applis préférées sur mon iPhone. L’essentiel tout de même, c’est qu’elle ait crié « Zlatan », « Ici c’est Paris », se soit éclatée. Nous avons vécu un super moment, ponctué en plus par 3 buts de M. Ibrahimovic.

Monsieur Leproux, je voulais pour ce moment de joie vous remercier. Il y a eu beaucoup de critiques concernant votre amendement annulant les abonnements en tribunes Auteuil et Boulogne. Aujourd’hui encore, nous entendons dans les tribunes « Il est mort le Parc des Princes ». Mais, si un peu d’ambiance en moins permettent que le Parc soit un endroit sain où tout le monde puisse se rendre, en famille, entre amis… Le jeu en vaut la chandelle.

En tout cas, Léa et moi vous disons merci.

 

06 Nov

Trop facile, trop sur de lui, premier faux pas sans conséquence du PSG version Laurent Blanc

Tout était au vert pour aborder ce match… Une démonstration 5-0 contre les adversaires du soir il y a 15 jours, une écrasante victoire contre Lorient vendredi, une très bonne pizza d’avant match, le retour d’Ibra en tant que titulaire, le retour de Monster Thiago Silva dans le groupe. Seul bémol, normalement anecdotique quand tu rencontres Anderlecht, la blessure d’Edinson Cavani.

A 20 minutes du coup d’envoi, assez peu de monde dans ma tribune. Trop facile ? Trop peu d’enjeu ? Mince ! Un match de ligue des champions et la tribune vide ?

A 20 minutes du coup d'envoi, peu de monde au Parc

A 20 minutes du coup d’envoi, peu de monde au Parc

20h45, l’arbitre lance le match. Ouf, la tribune s’est remplie !

La tribune s'est remplie, ligue des champions oblige !

La tribune s’est remplie, ligue des champions oblige !

Très sincèrement, les 20 premières minutes sont bonnes. Une tête de Lavezzi à quelques centimètres, une frappe en force de Zlatan juste au-dessus du but ! Bon… On ne marque pas… 20ème, Anderlecht s’approche du but, première frappe… au-dessus. 30ème, la frappe bruxelloise est cadrée, Sirigu se couche bien. Mi-temps, 0-0, le parc siffle… On a l’habitude de planter en première et gérer en seconde… On a géré en oubliant de planter ! On s’est même fait bouger par l’équipe Belge, revancharde, qui effectuait un pressing assez haut.

On ne serait pas en novembre ? 

La deuxième mi-temps commence, même rythme, faible… 62ème minute, le capitaine, le monstre, Thiago Silva entre en jeu, lui qui n’avait plus jouer depuis septembre suite à sa blessure. Une vraie ovation du Parc, chaque ballon qu’il touche est accompagné d’applaudissements. Et soudain, je me rappelle… Nous sommes le 6 novembre… La traditionnelle crise de novembre nous getterait-elle ? 67ème minute, j’affirme à mes voisins : « On est en novembre, la crise approche, on va se prendre un but ». 68ème minute, j’ai peur… Anderlecht vient de marquer, on me regarde bizarrement… noir… Mais, 2 minutes plus tard, mon intégrité physique est encore intacte, Zlatan délivre le Parc des princes et égalise !

Fumigène

C’est alors qu’une expérience bizarre m’est arrivée, proche de moi, un fumigène est jeté… Moi qui trouvait cet objet festif, joli, qui ne comprenait pas la répression injuste de la LFP… J’ai tout de suite mieux compris. Ca sent mauvais, ça monte au cerveau, on ne voit plus rien… Bref, pas grand chose de plus à raconter… Rentrée médiocre de Ménez qui semble avoir perdu sa pointe de vitesse… Un mauvais match nul qu’il faut prendre (je l’espère) par un faux pas sans conséquence.

Mon premier SpaceSMS

J’ai voulu expérimenter le SpaceSMS (nom totalement inventé, on est d’accord). Le principe est simple, j’envoie un texto à un numéro au hasard en demandant à la personne si elle regarde le match. Première expérience bien sympathique, le 06 34 25 ** ** ne regarde pas le foot… Mon objectif, tomber d’ici la fin de la saison sur une personne au Parc des Princes et lui payer un verre à la buvette lors de la mi-temps.

spacesms

24 Oct

A Anderlecht, Paris s’impose comme candidat à la ligue des champions

Quel match ! Quels matchs !!! Depuis le début de la saison, le PSG de Laurent Blanc régale. Après deux victoires convaincantes en ligue des champions, il fallait confirmer en terre belge, chez une équipe certes faible sur le papier, mais remontée à bloc à l’idée de nous affronter. Ce qu’on peut dire, c’est que Paris n’est pas tombé dans le piège de la facilité. 5-0 dont un quadruplé d’Ibrahimovic, nous avons survolé le match.

Jusqu’où ira-t-on ? Chaque match nous permet d’élever notre jeu, d’impressionner les consultants, journalistes et autres équipes européennes. Les statistiques sont incroyables, 13 matchs, 10 victoires, 3 nuls. Pour les plus sceptiques, deux des trois matchs nuls ont été réalisés lors des deux premières journées lorsque la mayonnaise n’avait pas encore prise. Si nous continuons à jouer à ce niveau, je ne le cache pas, je pense que nous sommes un candidat sérieux à la ligue des champions et Ibrahimovic au ballon d’or l’an prochain. 4 buts en ligue des champions, il est le 10ème joueur de l’histoire à réaliser cet exploit.

Oui, nous ne venons de taper qu’Anderlecht, certes, le championnat de France est relativement faible. Sincèrement, je pense que le match de dimanche à Saint-Etienne sera un bon test. Les verts sont joueurs, ont de la qualité, ils vont tenter de nous bousculer. Ce sera le match à l’extérieur le plus compliqué depuis le début de la saison et je pense que nous pourrons tirer des enseignements. Mais franchement, avec une défense centrale aussi solide, un milieu à 3 qui fait virevolter le ballon, un trio d’attaquant au sommet dont un Ibra zlatanesque, je ne vois pas quoi en quelles mesures Saint-Etienne serait en mesure de rivaliser…

Dimanche donc la suite, et quelque chose me dit qu’il faudra encore trouver des superlatifs !

08 Oct

A 10 contre 12, le PSG trouve une âme à Marseille

Dimanche 21h avait lieu Marseille – PSG, le clasico du championnat français. Un match à première vue déséquilibré avec la défaite à Dortmund 3-0 pour les olympiens en milieu de semaine et la victoire des parisiens sur le même score face à Benfica. Pour ce match, sur de moi, j’ai proposé un pari à mon ami Steinar : Paris va s’imposer par plus de deux buts d’écart. Steinar sent le piège, il refuse le pari.

L’avant-match

Tous les voyants sont au vert. Le milieu Moradi (Motta, Verrati, Matuidi) est excellent et m’oblige à faire la comparaison avec celui du barça (Busquets, Xavi, Iniesta). Ibrahimovic marque moins mais s’investit plus. Il se bat pour les coéquipiers. Cavani, sacrifié sur le côté droit pour l’équilibre de l’équipe, accepte son sort, fait le boulot défensivement et ne se gêne pas pour planter des buts quand il le faut. Bref, la mayonnaise Laurent Blanc prend, l’équipe joue et gagne, le Parc frissonne.

En face, Marseille. Une équipe qui a peu bougé depuis l’an dernier, qui s’est tout de même améliorée avec Payet et qui arrive à suivre le rythme effréné que mènent Monaco et Paris en tête de cette Ligue 1. Seul point noir, une équipe qui a un faible banc et qui souffre dans un groupe plus que relevé en ligue des champions. Je ne parlerai pas ici de la polémique Tauvin.

Je n’aime pas du tout la communication de l’OM. On va opposer à l’argent des Qataris le coeur des marseillais… Très démago, très facile… Les phocéens ont la mémoire courte ? L’OM des années 90 se servaient bien de l’argent pour acheter leurs joeurs… et plus encore…

Paris se trouve une âme

Du coup, pour moi, à 20h55, apéro ! il ne peut rien arriver au PSG qui va tel un rouleau compresseur Zlataner l’OM. 21h33, désillusion, faute de Thiago Motta dans la surface, pénalty incontestable, carton rouge direct, grosse erreur de l’arbitre bourguignon Clément Turpin… Pénalty transformé par André Ayew,1-0 pour Marseille…

Ce but, cette expulsion, a quelque part grandi le PSG. Rabiot a remplacé Lavezzi pour garder l’équilibre du milieu à 3. Les joueurs se sont serrés les coudes, se sont battus les uns pour les autres, ont sorti les tripes pour aller chercher, au courage, à l’énergie, à la passion, une victoire inespérée. Oui à 11 contre 10, l’OM a eu tort de défendre le score et de se retrancher. Certes le but de Maxwell en fin de première mi-temps a fait douter les olympiens. En effet la faute dans la surface d’André Ayew, provoquant le pénalty transformé par Zlatan, est stupide… Mais le constat est là. Paris a gagné à Marseille, 2-1, en se trouvant une âme, et c’est ce que tout le monde retient.

Piètre performance de l’arbitrage

Les deux matchs le plus important de l’année, en terme d’images, sont PSG-OM et OM-PSG. Il est vraiment dommage que l’arbitre gâche ce genre de match. Clément Turpin, par ailleurs très bon, s’est loupé. Sur la fiche du match de l’équipe, voici les commentaires écrits par le journaliste : Turpin a été un acteur important, Turpin continue de faire du zèle, M. Turpin est intransigeant !, La décision de M. Turpin d’expulser Motta paraît plus que sévère et change la physionomie du match, M.Turpin va pour sortir un carton mais il a dû se rappeler que le latéral droit olympien avait déjà eu une sanction administrative…

Sur France 3 Bourgogne, on écrit spécialement un article sur le match de Clément Turpin

Je ne suis pas pour tirer sur l’ambulance, mais Clément Turpin est passé au travers de son match. Très franchement, seul, à la 30ème minute, un fait de jeu implique que l’arbitre doit prendre une décision. Quelle qu’elle soit, il sait qu’il a influé sur le match. A tort ? A raison ? Tout seul, il ne le sait pas, contrairement au banc des entraîneurs, aux supporters, aux médias. L’arbitre continue son match sans savoir s’il a été bon ou mauvais, avec cette épée de Damoclès qui le ronge et l’empêche de poursuivre convenablement son match. Ibrahimovic a dit «  C’est seulement dommage pour l’arbitre, je crois que ce match était trop important pour lui ». Je pense que ce genre de décision est trop importante pour n’importe quel arbitre. La vidéo, sur ce genre de fait de match trop important, permettrait à l’homme en noir d’être certain de prendre la bonne décision et de continuer un match sereinement.

Pari perdu ? 

Ce lundi, Steinar vient me voir en me disant, j’aurai du parier… Paris n’a gagné que par un but d’écart… C’est vrai. Si on avait tapé, j’aurai perdu le pari. Mais bon, comme on dit chez moi… Avec des si et si, on gagne la ligue des champions !

 

01 Oct

Retour de la ligue des champions à domicile

A 18h51, j’ai reçu un petit mail du PSG pour me dire que demain, c’est le match day, le retour de la ligue des champions à domicile ! Quelle saveur que cette compétition. Quelle intensité dans les tribunes quand retentit cette musique si particulière dont voici l’origine et les paroles :

Revenons plus particulièrement sur le match. Nous recevons Benfica. Cette équipe est à prendre au sérieux. Franchement, nous devrions terminer premier et deuxième du groupe, ce match est donc très important en vue des huitièmes de finale. On ne va pas refaire l’histoire mais le club portugais a deux LDC à son actif (1961 et 1962), a vu passer de grands joueurs tels qu’Eusebio, Nuno Gomes, Aimar ou encore Di Maria.

Si l’année dernière on a beaucoup parlé du triplé historique du Bayern (LDC, championnat, coupe), Benfica a faillit faire aussi bien… pour finalement terminer avec un 0 pointé. Finaliste malheureux de la ligue Europa, finaliste de la coupe du Portugal, championnat qui leur échappe lors des dernières journées, les lisboètes ont pris un vrai coup sur la tête et ont du mal à s’en remettre, comme leur prouve leur actuelle 5ème place au championnat, à déjà 5 points du FC Porto.

Côté tribunes, le parisien annonce que le Parc sera à moitié portugais, je pense que ce ne sera pas du tout le cas. Ca ne l’était pas l’an dernier contre le FC Porto et ça ne le sera pas contre Benfica cette année. Pour les simples et bonnes raisons que sur 45 000 places, il y a déjà 35 000 abonnés qui soutiendront notre équipe. Je vous donnerai mon verdict dans mon prochain billet 😉

L’important demain sera de prendre les 3 points. Si on maintient le niveau des derniers matchs, celui de demain ne sera qu’une formalité.  Benfica est un club faisant partie de l’histoire mais qui a cessé de l’écrire depuis longtemps… Ca permettra de lancer le clasico dans de bonnes conditions ! De meilleures qu’une défaite 3-0 en ligue des champions en tout cas 😉

26 Sep

Le PSG, Valenciennes et Google Chrome…

Les journées de championnat le mercredi soir, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux. Quand on n’a ni Canal + ni Be in Sport, le foot à la télé c’est quand même très limité… Alors oui un match à l’extérieur le week-end je sors dans un bar, un match de ligue des champions le mardi je vais chez un ami… Mais un Valenciennes – PSG le mercredi soir, c’est tout de suite plus compliqué.

1) Un bon navigateur

Alors ce soir c’est décidé, je donne ma méthode. Tout d’abord, il faut Google Chrome 29, le navigateur le plus rapide depuis… Google Chrome 28. Léger, efficace, c’est un pur plaisir de surfer avec ce browser.

2) Flashresultats : Un site à ne pas louper

Le premier onglet que j’ouvre, c’est sur flashresultats.fr le site le plus efficace en terme de remontée de résultats. Vous cochez les matchs que vous voulez suivre, puis vous allez dans l’onglet mes matchs, vous serez alors alerté dès qu’un but est marqué ou qu’un match se termine. En général, je sélectionne tous les matchs de L1 et L2 ainsi que les grands championnats étrangers.

3) RMC : La radio sport, foot et PSG

Mon deuxième onglet est sur le player radio de RMC. De 16h à minuit, RMC ne parle que de sport… et en parle bien ! Cerise sur le gâteau, que ce soit en bien ou en mal, il y a toujours quelque chose à dire sur le PSG.

Avec Flashrésultats et RMC, vous êtes certains de passer une bonne soirée. Surtout quand Cavani nous permet de s’imposer dans un match compliqué, sans saveur. Pas grave, c’est le genre de match qu’il faut savoir gagner, s’arracher pour aller chercher les 3 points. On reste à 2 longueurs de Monaco. C’est un bon résultat.

Allez, je vous fais une confidence. Vieille habitude. J’ai toujours un lien sur lequipe.fr Ce site est en général 2 minutes plus lent pour annoncer l’évolution de score. Mais bon, que voulez-vous, les habitudes… On ne se refait pas 😉

24 Sep

PSG – Monaco : Un match nul aux allures de victoire

Dimanche 18h30, maillot enfilé, écharpe nouée, je sors de chez moi pour aller voir le match le plus important de ce début de saison : PSG – Monaco. Première erreur, le tout Paris s’est donné rendez-vous, les routes sont bouchées, les rues sont bondées, c’est en sueur et à bout de souffle que j’arrive à tout juste 20h30 devant le Parc des Princes. Et là, désarroi… La queue pour entrer porte F est immense… Je ne serais jamais à l’heure, c’est certain…

A une demi-heure du coup d'envoi, la queue devant le parc est immense

A une demi-heure du coup d’envoi, la queue devant le parc est immense

10 minutes plus tard, je suis à ma place en train de chanter à tue-tête. Laurent Blanc réaligne son milieu à 3, je valide ! Les deux derniers matchs ont été très bons, Verrati, Motta, Matuidi ne sont en aucun des 6 récupérateurs, ils savent aussi jouer au ballon et adresser de bonnes passes vers l’avant.

5ème minute de jeu, Maxwell est trouvé dans l’intervalle, il centre et trouve Ibra qui karapulte (comprenez catapulte d’un coup de karaté) le ballon au fond des filets de Subasic. Quel entame !

La suite vous la connaissez, Thiago Silva se blesse et est remplacé par Camara. En plus du PSG, c’est tout le Parc qui est fébrile… Falcao en profite pour égaliser à la 20ème tel le renard des surfaces qu’il est. Ensuite, on va dominer tout le match, avoir des occasions, nous ne trouverons pas le chemin des filets, 1-1, mais le public ne s’y trompe pas, on a remporté une victoire psychologique, une certitude dans notre jeu, Paris sera présent cette année.

Le match qui n’a pas eu lieu

Je voulais revenir sur le match que tout le monde attendait. Celui à plus de 120 millions d’euros, le duel Falcao / Cavani, les deux recrues les plus cher de l’histoire de la L1. Quelle déception ! Falcao a marqué son but de la clavicule, mais à part ça, on ne l’a pas vu du match… Cavani de son côté (droit), il n’est pas à sa place et on le sent. Ce buteur, numéro 9, est « sacrifié » pour l’équilibre de l’équipe sur le flanc droit de l’attaque, mais on se rend compte que ça ne lui convient pas tout à fait.

Comparé à ces deux attaquants discrets, Ibrahimovic m’a ébloui, sa reprise instantanée, son but, son lob manqué… Il a fait le spectacle

Hommage au mister

Je ne pouvais terminer ce billet sans décrire l’émotion ressentie en début de match. Sakho était là pour dire au revoir. Le plus jeune capitaine de l’histoire du PSG, formé au camp des loges, est parti pour Liverpool. Les larmes aux yeux, avec sa fille dans ses bras, Mamadou et nous, supporters, avons communié. Merci Sakho.

 

22 Sep

A quelques heures d’affronter Monaco, Le Pirée est derrière nous

Ce soir aura lieu le match le plus important du début de saison : PSG – Monaco. L’affrontement entre les deux équipes françaises qui défraient la chronique sur le marché des transferts. Les deux clubs ont envoyé un signe clair à l’Europe du foot en recrutant cet été Falcao et Cavani, les deux meilleurs avant-centre du marché qui ne jouaient pas dans un top 10 européen.

Il y a encore quelques semaines, je disais (pour me rassurer), Monaco ne sera pas prêt, ils viennent de Ligue 2, il faut du temps pour trouver une cohésion, un fond de jeu… 6 journées de championnat plus tard, Monaco épate et régale, leader du championnat, vainqueurs au Vélodrome, les hommes de la principauté sont bien présents, Falcao est décisif, et ce match contre Paris est d’ores et déjà le sommet de la L1 que tout le monde attend.

Nous, de notre côté, on avance. On enchaîne 4 victoires de rang, le 4-3-3 mis en place par Laurent Blanc n’est pas sans rappelé celui du Barça, avec un trio au milieu Motta, Matuidi, Veratti qui ne fait pas que défendre et est capable d’alimenter les Ibra et Cavani de ballons en veux-tu en voilà.

Nous sommes en place, nous sommes prêts. Après le match de Bordeaux, maîtrisé avec classe, nous sommes allé gagner le premier match de ligue des champions au Pirée, 4-1, où le score ne reflète pas vraiment le superbe début de match des grecs qui pendant 20 minutes, en surrégime, nous ont mis à mal, en touchant notamment deux poteaux. Mais bon, un match dure 90 minutes et même si certes, le score est flatteur (boursouflé comme le dit Daniel Riolo sur son blog), la victoire de Paris n’est pas un hold-up !

Concrètement, je me mouille, il nous a fallu deux matchs (deux nuls) pour que la patte de Laurent Blanc s’imprime. Nous sommes maintenant prêts et effectuons depuis un sans faute. La machine PSG est lancée, les joueurs ont l’expérience, savent élever leur niveau au dessus de celui de l’adversaire. Ce soir, nous aurons un bon match, un bon Monaco, mais Paris sera meilleur, tapera du poing sur la table et prendra le commandement de la Ligue 1.

Ce soir, Paris battra Monaco, je vous le dis !

16 Sep

J5 – Une seule équipe sur le terrain

Quand on est supporter parisien, on sait que les matchs à Bordeaux sont toujours délicats. Sur les 39 derniers déplacements en gironde, Paris, c’est seulement 7 victoires pour 23 défaites. Malgré une série de deux victoires, je ne suis donc pas serein ce vendredi. Mon beau-frère est invité à venir diner, lui, sa famille et… son mac book air, connecté à Be In Sport, qui nous permet de regarder le match en direct.

Soyons honnête, on ne pourra pas dire grand chose sur ce match, tellement l’équipe de Bordeaux fut faible et le PSG dans la maîtrise. Un milieu à 3 irrésistible formé de Motta, Matuidi et Verrati a donné les clés du match (et de la saison ?) aux hommes de Laurent Blanc. Du jeu, du rythme, du mouvement, le PSG a été très bon.

Tout va rouler ? Ne nous enflammons pas, la faiblesse de Bordeaux ne nous permet pas de juger de la qualité de Paris. Nous en saurons beaucoup plus dimanche prochain après le premier match de ligue des champions au Pirée puis la réception de Monaco !

05 Sep

J4 – L’orage avant le calme

Quand samedi je prend la voiture pour aller au Parc, je sais que 1) il va y avoir des buts 2) il y en aura vraiment beaucoup. A quelques minutes du coup d’envoi, le Parc chante, voici la vidéo de l’hymne du PSG chanté par tout le stade :

1ère minute de jeu, coup-franc pour Ibra. Il s’élance, poteau… On se dit qu’ils vont prendre cher ! Très cher ! Erreur… Lourde erreur… le cauchemar commence ! Le jeu ne prend pas, Guingamp joue à 10 derrière, nous ne trouvons pas de décalage, ne nous procurons pas beaucoup d’occasions… On souffre, on s’ennuie… Guingamp joue malin, sur les relances parisiennes, ils pressent Thiago Silva afin que ce soit Alex, moins bon relanceur, qui ressorte. Ca marche, au bout de 20 minutes, énième mauvaise relance du Tank, il se fait engueuler par Ibra et Cavani. C’est le moment où je reçois un premier texto d’un ami, ancien abonné et vétéran du Parc : « Alex ils sert à rien, pendant ce temps là Sakho passe sa visite médicale à Liverpool ».

Vrai débat ! Ok je suis persuadé que Sakho, intrinsèquement, est meilleur qu’Alex. Mais je pense que la paire Silva-Alex est meilleure et plus complémentaire que Silva-Sakho. Lui n’est pas d’accord avec moi. Ses arguments se tiennent également. En tout cas, le parc s’ennuie, on rend hommage au plus jeune capitaine de l’histoire du PSG. Des « Merci Sakho » s’élèvent des tribunes.

Encore un ballon perdu de Pastore. Un de trop ? Chaque ballon qui passe par El Flaco entraîne une bronca du parc. L’argentin est pris en grippe ? A moitié. Les virages s’élèvent contre ces sifflements et chantent « Pastore, Pastore ». Je suis partagé. Je trouve honteux de siffler nos propres joueurs. Mais Javier est vraiment transparent en ce début de saison… En tout cas, lui qui a besoin de confiance, ce n’est pas en le sifflant qu’il s’épanouira.

Tiens, un texto : « Le problème c’est pas Pastore. Le public devrait protester du départ de Sakho, vraie injustice… Où sont Chantome, Verrati et Léonardo ? Alex et Thiago Motta n’ont rien à faire dans cette équipe. Concurrence pipée, la baronnie est au pouvoir. Spectacle accablant ».

Pour préciser, selon mon ami, Alex et Thiago Motta ont été « imposés » par Silva sous peine de partir pour le Barça. Perso j’y crois pas trop, mais, on a déjà vu pire dans le milieu du foot…

91ème minute, coup-franc de Thiago Motta, tête d’Alex, but de Rabiot qui vient d’entrer. Le PSG a enfin marqué. J’envoie un texto « Je supprime tes messages ? » Pas le temps d’avoir la réponse, Ibra s’arrache et s’en va marquer le second but. Le PSG l’emporte 2-0, on a eu chaud. Mais soyons réalistes, il y a encore de vrais problèmes de cohésion et de jeu dans cette équipe. Il faudra vite se reprendre, les prochains matchs sont Bordeaux et Monaco, et si on n’arrange rien, je risque de recevoir de nouveaux SMS.

RSS