15 Mar

Laurène et Camille, stagiaires à France 3 Languedoc-Roussillon

Laurène et Camille, deux stagiaires à France 3 Languedoc-Roussillon vous présentent leur reportage :

 » Tous les jours, de nombreuses équipes de France 3 partent en reportage. Mardi nous avons suivis l’une d’elle sur un lieu de tournage à Perpignan.

« Allez les filles, on décolle ! » Nous voilà alors parties en direction d’un restaurant scolaire de Perpignan pour constater l’amélioration des repas dans les cantines. Après 2h de route, on est bien contentes d’arriver ! Nous commençons par repérer l’endroit afin de se mettre en situation, voir de bons endroits où nous pourrions filmer. Une mise au point se fait alors avec le service de cantine pour leur expliquer globalement le déroulement du tournage. Ceux-ci nous font une rapide visite du restaurant scolaire et nous aident à placer le matériel de tournage dans la salle. Nous pouvons commencer à filmer certaines séquences puis à repérer les différentes ambiances qui pourraient être intéressantes dans la finalité du reportage.
Beaucoup de scènes sont enregistrées pour être certains de trouver de bonnes séries de films et plusieurs personnes sont interviewées pour apporter des témoignages aux images.
Après quelques bons clichés satisfaisants on se décide à retourner à France 3, non pas sans une petite déception de ne pas avoir été invitées à tester l’amélioration des repas par nous-mêmes… Les pomelos avaient quand même l’air très bon n’est-ce pas ?
En avant pour la composition
De retour à France 3, nous visionnons toutes les scènes filmées, appelées « clips ». En tout, plus de 38 minutes de vidéos ont été tournées et il ne faut en sélectionner que 2 minutes. Autant dire qu’un gros tri est à faire !
Une fois le triage terminé, il faut aller en séquence de montage. Ici, c’est un peu le jeu du puzzle qui se met en place. La technicienne découpe les parties qui nous plaisent et les assemblent de manière à faire un reportage complet et bien mené.
On se dirige ensuite au niveau du mixage où la voix du journaliste est enregistrée et insérée sur le reportage. Maintenant, après de nombreuses étapes, notre reportage est enfin prêt à être diffusé et évidemment, nous serons les premières devant nos écrans pour voir nos débuts en tant que mini-journalistes ! ».

reportage de Philippe Sans:


Les restaurants scolaires de Perpignan France 3… par F3languedocroussillon