15 Avr

Solar impulse 2 : envie d’acheter une cellule solaire avant le départ ?

Bertrand Piccard et André Borschberg (à gauche sur la photo) et Bertrand Piccard l’ont confirmé mercredi 9 avril 2014 à l’occasion de la présentation officielle de Solar Impulse 2, la V2.0 de l’avion solaire : ils entreprendront leur tour du monde par étapes, en mars 2015, au départ du Golfe persique.

André Borschberg et Bertrand Piccard, les deux pilotes de Solar impulse

En attendant, il y a évidemment encore beaucoup à faire et ce blog aura l’occasion d’y revenir. Mais je vous rappelle d ‘ores et déjà que si le timing est respecté, Bertrand devrait être de retour sur le tarmac de Chambley Planet Air, fin juillet 2015, pour participer, comme à son habitude, au rendez-vous biennal de Lorraine Mondial Air Ballons !

Bien sur je ne saurais que vous inciter, si vous ne l’avez encore déjà fait, à suivre l’aventure de l’avion solaire sur ses différents supports et notamment son compte Twitter, sa page Facebook, sa page Google+ et bien sur son site internet.

Et c’est précisément sur le site internet que vous allez découvrir la possibilité de vous faire (ou d’offrir) un cadeau pas comme les autres : le parrainage de l’une des cellules solaires de Solar Impulse . Un parrainage destiné à financer les activités pédagogiques associées à cette aventure hors norme ! Et parmi les noms à côté du votre, quelques autres illustres iconnus : Albert de Monaco, Richard Branson, James Cameron, Paolo Coelho, etc… 🙂

 

 

07 Avr

Avec l’Europe Vue du Ciel , la France timbrée « Entre Ciel et Terre »

Jean-Luc Kaiser, vous connaissez désormais, je vous en avais parlé là (lâche ton clic 😉 )

Et bien le bougre frappe une nouvelle fois les esprits en « timbrant » les plus beaux paysages de la Métropole et de l’outre-mer avec un partenariat entre la Poste et sa société « L’Europe vue du ciel »,spécialisée en photographies aériennes et installée à Chambley.

Quelques éléments du communiqué :

L’Europe vue du ciel a réalisé, en exclusivité pour La Poste, des vues aériennes sur l’ensemble de la France métropolitaine, et 5 départements d’Outre-Mer (Guyane, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Mayotte). Des vols réalisés dans des conditions quelquefois extrêmes entre 50 et 4.900 mètres d’altitude, avec des températures allant de +35°C à -8°C, parfois à plus de 9.000 km de la Lorraine. Certains vols effectués dans des espaces aériens habituellement interdits ont nécessité des autorisations exceptionnelles.

 

Au final 256 photos ont été retenues parmi les milliers de clichés réalisés dans quatre thématiques :

  • Îles
  • Montagnes
  • Littoraux (parution juin 2014)
  • Campagnes (parution septembre 2014).

Dans chaque thématique huit collectors contiennent chacun six timbres et deux photos panoramiques, soit 256 vues aériennes originales illustrant toutes les régions de France vues du ciel en 32 collectors. De quoi faire rêver !

 La Lorraine est aussi timbrée !

Le massif des Vosges est à l’honneur de la série « Les montagnes françaises », on y découvre le Plateau des Mille Etangs, le Mont Sainte-Odile, le Grand Ballon, le Lac de Pierre-Percée, le Lac de la Lande, et la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Une façon d’appréhender différemment le massif et ses abords, parfois secrets !

Les vosges

Si vous êtes philatélistes ou juste curieux, ces collections sont en vente dans les bureaux de poste et sur le site web de la Poste.

Et que les passionnés se dépêchent : les collectors déjà édités remportent un grand succès.

 

Info bonus : L’Europe vue du ciel réalise ses prises de vues avec des moyens aériens à faible impact carbone(hélicoptères biplaces, avions légers ou Ulm). Les vols effectués pour la réalisation de ces photos ont fait l’objet d’une compensation carbone, ainsi les clichés réalisés pour cette collection sont neutres en CO2.