04 Sep

« Elle doit être triste car sans futur »

Vicenzo a une otite et de la fièvre, Stacy a dû le récupérer à la crèche pour l’amener chez le médecin. Ils vivent tous les deux dans un logement du Dahlia, un établissement d’accueil mère-enfant à Hellemmes. Mars 2015. © Viviane Dalles

Vicenzo a une otite et de la fièvre, Stacy a dû le récupérer à la crèche pour l’amener chez le médecin. Ils vivent tous les deux dans un logement du Dahlia, un établissement d’accueil mère-enfant à Hellemmes. Mars 2015.© Viviane Dalles

Chaque jour, les festivaliers de Visa pour l’Image commentent une photo dont ils ne connaissent ni l’auteur, ni le contexte. Il s’agit aujourd’hui d’un cliché issu de l’exposition Devenir mère ado de la photographe française Viviane Dalles.

« C’est une jeune femme seule… Ah non, regarde elle a un enfant ! », fait remarquer Julie à son compagnon Rémi. « Elle a l’air malheureuse, dans ce qui ressemble à une rame de métro », commentent les deux trentenaires de Perpignan. « Malheureuse », mais aussi « seule » ou « triste ». C’est ce que les festivaliers remarquent lorsqu’ils observent la photographie de Viviane Dalles.

« Elle est doit être triste car elle est sans futur », avance Eugénie, une Allemande de 59 ans, venue au festival en famille. Sa fille, Patricia, mère d’une petite fille de 5 mois, continue : « Elle doit téléphoner à sa mère pour avoir de l’aide. »

Pour les visiteurs, le lieu du cliché fait débat. Selon Eugénie, parce que Stacy – la jeune femme de la photo – a « le teint très pâle » et que les couleurs ambiantes sont « grises », c’est en Russie. D’autres voient ça dans une « grande ville européenne », voire en région parisienne pour Rémi. La photographie a en réalité été prise à Hellemmes, une petite ville du Nord-Pas-de-Calais.

Quel âge a Stacy ?

28 ans pour Anna et Iñaki, un couple barcelonais. À peine plus de la vingtaine pour la famille allemande, qui ne cache pas sa surprise à l’annonce de l’âge de Stacy : 17 ans. Ce qu’avait deviné Julie : « Ça ne me surprend pas, il y a de plus en plus d’adolescentes avec un enfant. D’ailleurs, c’est le cas de ma cousine de 16 ans. »

Tous s’inquiètent de l’avenir de la jeune maman. « Je ne sais pas s’il y a un papa, mais sa situation sera compliquée », craint Rémi. Danièle, venue de Bordeaux, est encore plus pessimiste : « Elle n’a aucune perspective ».

Frédéric a déjà vu l’exposition. « J’ai entendu beaucoup de gens qui jugeaient. Moi, ça ne me choque pas la situation de cette fille. Je suis surtout interpellé par ce milieu rural où il y a beaucoup de chômage. En tout cas, il ne faut pas les laisser seules ! »

JUSTIN MOUREZ et ANNE-SOPHIE BLOT